La commission d’experts sur le Fracking soumet son premier rapport au parlement fédéral allemand

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
9 août 2019

La Commission d’experts allemands sur la fracturation hydraulique a présenté son premier rapport au Bundestag le 30 juin 2019. Ce rapport contient des éléments sur l’organisation et les méthodes de travail de la Commission ainsi qu’un aperçu de la planification de ses travaux pour les deux prochaines années. Étant donné qu’il n’existe actuellement aucune demande de forage, la tâche principale de la Commission est de faire une synthèse de l’état de la technique au niveau international.

La Commission a commencé ses travaux le 16 mai 2019 à l’occasion d’une réunion constitutive à Berlin. Ce comité de six membres est composé de scientifiques de diverses institutions de recherche et d’autorités spécialisées allemandes, tous nommés par le gouvernement fédéral.

La mission statutaire du comité est d’apporter un soutien scientifique à toute mesure d’essai de fracturation non conventionnelle et d’évaluer les résultats obtenus d’un point de vue technique. La fracturation non conventionnelle signifie que du schiste, de l’argile, de la marne ou de la roche houillère est fragmentée pour en extraire du gaz ou du pétrole. La commission d’experts est indépendante (y compris des organismes qui l’envoient).


Source : BMBF, Pressemitteilung, 03/07/2019, Expertenkommission Fracking übergibt ersten Bericht an den Deutschen Bundestag, https://www.bmbf.de/de/expertenkommission-fracking-uebergibt-ersten-bericht-an-den-deutschen-bundestag-9069.html

Rédacteur : Fabien Baudelet, fabien.baudelet[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr