L’Institut Hasso Plattner et acatech s’associent pour conduire un MOOC au sujet de l’industrie 4.0

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
8 avril 2016

Le 25 avril 2016 va démarrer un cours ouvert massif en ligne (MOOC), intitulé "Hands-on : Industrie 4.0", organisé conjointement par l’Institut Hasso Plattner (HPI) de Potsdam (Brandebourg) et l’Académie allemande des Technologies (acatech), pour une durée de cinq semaines.

Cette formation en ligne est destinée, en premier lieu, aux décideurs des entreprises du Mittelstand [1]. Les intervenants proviennent d’entreprises, de fédérations, de syndicats et d’organismes de recherche. Le but est d’enseigner les enjeux des transformations induites par l’industrie 4.0 [2] et d’en avoir une compréhension du point de vue technique.

Au travers de ce MOOC, l’HPI souhaite diffuser au plus grand nombre des solutions développées par ses équipes de recherche quant à la cyber-sécurité et la protection informatique, en partenariat avec l’Institut Fraunhofer de recherche en sécurité appliquée et intégrée (AISEC) de Garching (Bavière). Ce sujet devient de plus en plus important dans le contexte du développement d’équipements connectés et d’échanges de données. L’entreprise SAP interviendra lors d’un entretien avec le co-président d’acatech Henning Kagermann au sujet du Cloud Computing. L’Université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle (RWTH) traitera de l’intégration des procédés numériques. Le programme comprend également des témoignages et des partages d’expérience d’entrepreneurs sur des cas pratiques de mise en place de procédés industriels numériques.

Ainsi, ce MOOC contribuera à développer la formation des professionnels aux problématiques de l’industrie 4.0, question très actuelle dans le cadre de la transition numérique en Allemagne. Le prochain sommet national des technologies de l’information à Sarrebrück (Sarre) en novembre 2016 sera consacré à cette thématique.


[1] Le terme de Mittelstand renvoie aux entreprises de taille petite et intermédiaire (moins de 500 salariés), correspondant aux catégories françaises des PME et des ETI (en partie).

[2] Le concept d’industrie 4.0 renvoie à un nouveau mode d’organisation des moyens de production. L’idée est de mettre en place des usines dites “intelligentes”, en ce sens qu’elles seraient capables de mieux adapter leur production aux besoins, et d’être plus économes en ressources et matières premières. Pour cela, l’industrie 4.0 se base sur les progrès de la logistique et des TIC. Cette appellation a été donnée en référence aux trois premières révolutions industrielles (l’électricité, la mécanisation et l’informatique).


Plus d’informations :

Informations et inscription au MOOC (en allemand) : https://mooc.house/courses/industrie40-2016

Source : "Industrie 4.0 : HPI und acatech starten neuen Online-Kurs für Unternehmen", communiqué de presse de l’HPI, 30/03/16 - http://hpi.de/pressemitteilungen/2016/industrie-40-hpi-und-acatech-starten-neuen-online-kurs-fuer-unternehmen.html

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr