L’Allemagne gagne deux places dans le classement de Shanghai des universités 2017

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
8 septembre 2017

Le classement de Shanghai des 500 meilleures universités à l’échelle mondiale, également connu sous la dénomination Academic Ranking of World Universities (ARWU), est publié chaque année par l’Université Jiaotong de Shanghai. Le classement ARWU 2017, publié le 15 août, place l’Allemagne en 5e position.

Quatre universités allemandes sont classées dans le Top 100 : l’Université de Heidelberg (Bade-Wurtemberg) occupe la 42ème place, l’Université technique de Munich (Bavière) la 50ème place, l’Université de Munich (LMU) la 57ème place, enfin l’Université de Göttingen (Basse-Saxe) fait son entrée dans le Top 100 à la 95ème place. L’entrée d’une quatrième université allemande dans le Top 100 du classement de Shanghai permet à l’Allemagne de gagner deux places dans le classement mondial, passant ainsi de la 7e à la 5e position.

37 universités allemandes sont retrouvées dans le Top 500. Avec les quatre universités présentes dans le Top 100, les universités de Bonn (Rhénanie du Nord-Westphalie), Francfort-sur-le-Main (Hesse), Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg), l’université technique de Dresde (Saxe), l’université d’Erlangen-Nuremberg (Bavière) et l’université de Hambourg, qui constituent le Top 10 des meilleures universités allemandes selon l’ARWU.

Source : "Shanghai Ranking 2017", classement publié sur le site Shanghai Ranking, 15/08/2017 - http://www.shanghairanking.com/ARWU2017.html

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr