L’Allemagne double son budget consacré à la recherche en intelligence artificielle

Allemagne

Actualité
Allemagne
4 septembre 2019

La ministre de l’Education et de la Recherche, Anja Karliczek, a annoncé un soutien financier à hauteur de 128 millions d’euros d’ici à 2022.

Lors d’une conférence de presse organisée à Berlin le 3 septembre, la ministre fédérale de l’Education et de la Recherche a annoncé que son ministère (le BMBF) doublera le financement destiné à la recherche en intelligence artificielle (IA) passant ainsi de 64 à 128 millions d’euros d’ici à 2022. Une décision justifiée par la ministre en raison de l’accroissement de la concurrence internationale et de la volonté de conserver le rang de l’Allemagne comme place forte de la recherche en matière d’IA.

Lors de cette conférence de presse la ministre a également insisté sur les liens devant exister entre les domaines politiques, scientifiques et économiques afin de permettre le développement de l’IA. Anja Karliczek a ainsi souligné l’étroite coopération entre son ministère et le ministère de l’Économie (BMWI) dans la mise en place de la stratégie allemande pour l’intelligence artificielle (Hightech-Strategie) ainsi que le soutien de son ministère au projet de cloud souverain GAIA-X actuellement porté par le BMWI.

L’augmentation des financements devrait, dans un premier temps, bénéficier aux centres de compétence pour la recherche sur l’intelligence artificielle situés à Berlin, Dortmund/Bonn, Dresde/Leipzig, Munich et Tubingue ainsi qu’au centre allemand de recherche en intelligence artificielle (DFKI).

Source : Communiqué de presse du BMBF : https://www.bmbf.de/de/kuenstliche-intelligenz-mehr-geld-fuer-die-forschung-9518.html

Rédactrice :
Lisa Lacroix, lisa.lacroix[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE