ERC Starting Grants : L’Allemagne en tête des pays européens

Partager
Allemagne

Brève
Allemagne
14 septembre 2020

Avec 88 lauréats l’Allemagne reste, en 2020, le principal pays récipiendaire des bourses ERC Starting Grant attribuées par le Conseil européen de la recherche. Le pays devance le Royaume-Uni (62 lauréats), les Pays-Bas (42 lauréats) et la France (38 lauréats).

Le Conseil européen de la recherche a rendu public, le 3 septembre, la liste des projets retenus dans le cadre de l’appel à projet « ERC Starting Grants 2020 ». Avec 88 lauréats pour 436 projets retenus au niveau européen, l’Allemagne arrive en tête des pays récipiendaires de cette bourse prestigieuse récompensant des chercheurs en début de carrière. Le pays arrive également en tête des nationalités représentées avec 103 lauréats de nationalité allemande, loin devant l’Italie (53), la France (37) et l’Espagne (28). Deux français lauréats sont par ailleurs en poste en Allemagne.

Parmi les institutions de recherche ayant obtenu le plus fort succès, on trouve la Helmholtz-Gesellschaft avec 15 bourses suivie de la Max-Planck Gesellschaft (12), des universités munichoises LMU (6) et TUM (5) et la Leibniz-Gemeinschaft (6). Seul le CNRS obtient de meilleurs résultats avec 20 bourses.

44 bourses ont été obtenues dans la catégorie Physique et Sciences de l’ingénieur, 33 pour les Sciences naturelles et 11 pour les Sciences sociales.

Sources :
Communiqué de presse du Conseil européen de la recherche https://erc.europa.eu/news/StG-recipients-2020

Rédacteur :
Lisa Lacroix, lisa.lacroix[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr