Du jus de citron pour empêcher les troubles gastro-intestinaux

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
28 août 2015

Le jus de citron pourrait servir de désinfectant contre les pathogènes responsables de la gastro-entérite, selon une étude du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) de Heidelberg (Bade-Wurtemberg). En effet, l’acide citrique empêche les norovirus d’infecter les cellules humaines.

Les norovirus sont les principaux responsables des troubles gastro-intestinaux, et notamment des épidémies de gastro-entérite. Ils sont extrêmement contagieux et se transmettent par les mains ou les aliments contaminés. Il est donc important de disposer de désinfectants.

Les extraits de fruits, notamment le jus d’orange ou de grenade, sont connus pour réduire le pouvoir pathogène des norovirus. Grant Hansman, du DKFZ, a découvert qu’il pourrait en être de même pour le citron : en effet, le citrate peut se lier à une protéine de surface des norovirus, et les empêcher ainsi d’infecter les cellules.

Pour étudier ce phénomène, les scientifiques ont utilisé des pseudo-particules virales : ces capsides vides ne contiennent aucun matériel génétique, mais possèdent les mêmes caractéristiques de surface que le virus réel. Ils ont montré que la liaison du citrate au norovirus entraîne une modification de la forme de ce dernier. De plus, le site de liaison du citrate au norovirus est aussi la partie du virus qui entre en contact avec les cellules humaines pour les infecter. De ce fait, le citrate, qu’il provienne de jus de citron ou de désinfectants commerciaux, peut empêcher l’infection par les norovirus.

L’acide citrique serait donc un bon désinfectant pour prévenir les infections par les norovirus. Grant Hansmann estime que la quantité de citrate contenu dans le jus d’un citron pourrait être suffisante pour décontaminer les mains par exemple.

Les chercheurs vont à présent étudier si l’acide citrique peut également atténuer les symptômes après une infection par des norovirus.

Plus d’informations :

  • Publication scientifique : Anna D. Koromyslova, Peter White, et Grant S. Hansman : "Treatment of norovirus particles with citrate", Virology, 18/08/2015.

Source : "Wie Zitronensaft Noroviren austrickst", communiqué de presse du DKFZ, 25/08/2015 – http://www.dkfz.de/de/presse/pressemitteilungen/2015/dkfz-pm-15-38-Wie-Zitronensaft-Noroviren-austrickst.php

Rédacteur : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr