Développement d’une protection logicielle pour les infrastructures ferroviaires

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Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
31 mars 2017

La transition numérique actuelle permet de moderniser le secteur du ferroviaire, notamment l’exploitation des infrastructures et leur sécurisation. Le projet de recherche "Plateforme de sécurisation logicielle pour la circulation ferroviaire, les techniques de conduite et la sûreté" (HASELNUSS) vise à développer un système de protection contre les attaques informatiques des infrastructures ferroviaires.

La numérisation de la gestion des infrastructures ferroviaires induit une meilleure efficacité en matière de flexibilité dans l’utilisation du réseau, face à une augmentation constante du nombre de voyageurs, et pour la conduite des travaux de maintenance.

Les partenaires du projet HASELNUSS vont développer une plateforme de sécurisation logicielle informant en temps réel si la sécurité de fonctionnement des infrastructures est toujours effective. Cette sécurisation logicielle de l’exploitation des infrastructures ferroviaires au travers de cette plateforme est assurée par l’activation des fonctionnalités par le module "Trusted Platform Modul 2.0" (TPM 2.0), intégré à l’architecture informatique PikeOS de l’entreprise SYSGO AG. Les chercheurs impliqués dans ce projet souhaitent également que cette sécurisation logicielle ait une durée de vie d’au moins vingt ans pour tenir compte du cycle de vie des infrastructures logicielles à sécuriser. L’outil sera conçu de manière à évoluer au fur et à mesure des mises à jour.

Le projet rassemble DB Netz AG, l’entreprise filiale à 100 % de la Deustche Bahn exploitante du réseau ferré allemand, l’Institut Fraunhofer pour les technologies sécurisées de l’information (Fraunhofer SIT), l’entreprise SYSGO AG ainsi que l’Université technique de Darmstadt (TU Darmstadt, Hesse). Il a démarré début 2017 pour une durée de trois ans et reçoit un soutien du ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) dans le cadre de la stratégie High-Tech.


Source : "Cybersicherheit für die Bahn von morgen", 23/03/2017 – Communiqué de presse du Fraunhofer SIT - https://www.sit.fraunhofer.de/de/news/aktuelles/presse/details/news-article/cybersicherheit-fuer-die-bahn-von-morgen/

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr