Budget record pour le ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche en 2016

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 octobre 2015

Le 23 septembre 2015, la Ministre fédérale allemande de l’enseignement et de la recherche, Johanna Wanka, a été auditionnée par la commission "enseignement et recherche" du Bundestag. A cette occasion, elle a présenté le budget prévisionnel de son ministère (BMBF) pour l’année 2016.

Ce budget est en augmentation de 7% par rapport à celui de 2015. La hausse représente près de 1,1 milliard d’euros, et lui permet de s’élever à 16,4 milliards d’euros en 2016. Le budget du BMBF connait une croissance forte et continue depuis 2004, et ce malgré la crise économique. Son montant a d’ailleurs doublé par rapport à cette date (il était alors de 8 milliards d’euros). L’objectif du gouvernement fédéral est d’atteindre les 17,5 milliards d’euros à l’horizon 2017.

Cette augmentation devrait permettre au BMBF de maintenir son effort d’investissement dans la recherche, mais surtout dans l’enseignement. Lors de son audition, la ministre a précisé que sa priorité serait de réduire les inégalités en matière éducative dans le pays. Bien que la politique d’éducation soit une compétence des Länder, elle souhaite accroître l’action du gouvernement fédéral dans ce domaine. Elle a notamment évoqué la question de l’alphabétisation et de la maîtrise de la langue allemande, qui devrait se poser de manière aigue au cours des prochains mois, du fait de l’accueil de réfugiés en Allemagne. Plus de la moitié des demandeurs d’asile arrivant actuellement dans le pays a, en effet, moins de 25 ans.

Sur le plan de la recherche, les priorités évoquées par la ministre devant le Bundestag concernent la poursuite du Pacte pour l’enseignement supérieur, la mise en place de la nouvelle Stratégie high-tech et l’investissement dans le domaine de l’industrie 4.0.

Le projet de loi budgétaire du gouvernement fédéral devrait être examiné et adopté au cours des prochaines semaines au Parlement.

Plus d’informations :

Source : "Wanka punktet mit Etatzuwachs", Compte-rendu de la commission "enseignement et recherche" du Bundestag, 23/09/2015 – http://www.bundestag.de/presse/hib/2015_09/-/388742

Rédacteur : Kenny Abbey, kenny.abbey[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr