Baromètre de la durabilité sociale de la transition énergétique allemande 2017

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
9 février 2018

Fait réjouissant, la transition énergétique allemande, ou Energiewende, fait l’objet d’intenses activités de recherche. Nous disposons à présent d’estimations fiables sur les technologies, les coûts pour les consommateurs finaux et la société, et les conséquences auxquelles on peut s’attendre pour l’environnement et la santé.

Nous savons combien les émissions de CO2 ont déjà été réduites grâce à la transition énergétique, et comment procéder pour les réduire encore avantage. Il existe également un certain nombre d’études scientifiques traitant des effets de l’expansion des énergies renouvelables sur la protection de la nature et des espèces. Une question reste cependant peu examinée : quels sont les effets de la transition énergétique sur la société ?
Il est surprenant que nous en sachions si peu sur ce sujet. Les spécialistes s’accordent depuis longtemps à dire que les dimensions du développement durable ne sont pas seulement économiques et écologiques, mais aussi sociales. Il est donc tout aussi important d’analyser les effets de la transition énergétique sur la société que sur l’économie ou l’écologie. Il est grand temps de donner un fondement empirique solide à la question de la durabilité sociale. L’Institute for Advanced Sustainability Studies (IASS) a mené, avec l’Institut RWI-Leibniz pour la recherche économique, une étude auprès de plus de 7 500 ménages. Avec le « Baromètre de la durabilité sociale de la transition énergétique allemande 2017 », nous présentons aujourd’hui les résultats pour la première fois.

Source  : Institute for Advanced Sustainability Studies e. V. (IASS)
Rédacteurs : Daniela Setton, Ira Matuschke et Ortwin Renn
Lire l’intégralité du rapport  : http://www.iass-potsdam.de/sites/default/files/2018-01/Barometre.pdf