Bade-Wurtemberg : Le Parlement adopte une nouvelle loi sur l’enseignement supérieur
Actualité
Allemagne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
15 mars 2018
Grâce à une nouvelle loi sur l’enseignement supérieur, qui entrera en vigueur en mars 2018, le gouvernement du Bade-Wurtemberg renforce le poids des doctorants ainsi que l’esprit d’entreprise dans les universités.
Pour la première fois en Allemagne, les étudiants en doctorat obtiennent un statut propre et ainsi un droit de vote dans les comités universitaires. D’après la ministre de la Science de la Recherche et des Arts, Theresia Bauer, il était nécessaire d’augmenter la visibilité et le poids des doctorants dans les universités car « ils représentent le début d’une nouvelle génération de chercheurs. Ils sont toujours ouverts d’esprit et leur travail est fondamental pour la capacité de recherche de nos universités. ». De plus cette loi vise à encourager les diplômés des Universités de sciences appliquées à poursuivre leurs études en doctorat
Par ailleurs, l’esprit d’entreprise est mis en avant en permettant aux jeunes entrepreneurs d’utiliser les installations de l’université pendant 3 ans s’ils étaient auparavant membres de l’université. Les fondateurs de start-ups peuvent ainsi lancer leur projet sans frais d’infrastructures parfois très importants. Cela permet de faciliter la transition entre le projet initial et l’entreprise.
Pour finir, le gouvernement veut laisser au rectorat plus de liberté de décision dans la gestion de l’Université.
Rédactrice : Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr