Signature de la déclaration de Bonn sur la liberté de la recherche
Allemagne
23 octobre 2020
A l’occasion d’une conférence consacrée à l’Espace européen de la recherche (EER) organisée dans le cadre de la Présidence allemande du Conseil de l’UE à Bonn, les ministres européens de la recherche ont adopté la "Déclaration de Bonn sur la liberté de la recherche scientifique ", un texte qui engage les gouvernements à mettre en place un système européen de surveillance de la liberté académique et de protection de la recherche contre toute intervention politique. Cette initiative vise également à renforcer la confiance du public dans la science. L’occasion pour l’Allemagne de lancer une campagne d’information nationale.
Présentation du plan de relance bavarois post- Covid-19
Allemagne
28 septembre 2020
Le 14 septembre 2020, le ministre président bavarois, Markus Söder a présenté le plan de relance bavarois post- Covid-19 axé sur 5 volets : une expansion de l’offensive scientifique High Tech Agenda, un plan de soutien à l’industrie bavaroise, une stratégie de relance de l’export pour l’industrie bavaroise, une initiative sur la 6-G, associant chercheurs et industriels autour du développement de cette nouvelle technologie, un investissement conséquent pour les structures hospitalières
Avis de l’académie des sciences allemande Leopoldine « Pandémie liée au coronavirus : établir des règles efficaces pour l’automne et l’hiver »
Allemagne
28 septembre 2020
L’académie des sciences allemande Leopoldine a publié le 23 septembre 2020 un avis ad hoc intitulé « Pandémie liée au coronavirus : établir des règles efficaces pour l’automne et l’hiver ». Il s’agit du 6ème avis publié par l’académie depuis le début de la crise sanitaire
Allemagne : Le centre Gauss de Stuttgart sera le coordinateur du réseau de compétences européen en matière de superordinateurs (EuroCC/CASTIEL)
Allemagne
4 septembre 2020
Le ministère fédéral allemand de l’Education et de la Recherche (BMBF) a annoncé, lundi 1er septembre, que le centre Gauss de Stuttgart sera le coordinateur du nouveau centre de compétences européen pour les superordinateurs. Financé à hauteur de 90 millions d’euros par l’Union européenne et ses Etats, ce réseau aura pour objectif de mettre à disposition les connaissances informatiques nécessaires à la construction et à l’utilisation d’une structure européenne de superordinateurs dans 33 pays européens.
Présidence allemande du Conseil de l’UE : Première réunion informelle des ministres de la recherche
Allemagne
22 juillet 2020
Mardi 21 juillet l’Allemagne a organisé sa première réunion ministérielle informelle des ministres de la recherche. Initialement prévue en Allemagne la réunion s’est finalement tenue en visioconférence et s’est terminée par une conférence de presse conjointe entre la ministre allemande de l’éducation et de la recherche, Anja Karliczek, et la Commissaire européenne à l’Innovation et la Jeunesse Mariya Gabriel. Les discussions ont porté sur l’hydrogène vert, l’Espace européen de la recherche, le soutien à la science citoyenne, la résilience, la gestion et la prévention face aux crises futures.
Présidence allemande du Conseil de l’UE : Santé mondiale, souveraineté numérique et climat au cœur des priorités scientifiques
Allemagne
1er juillet 2020
Du 1er juillet au 31 décembre 2020 l’Allemagne prend la présidence du Conseil de l’Union Européenne (UE). Une occasion pour le pays de mettre en avant ses priorités politiques à l’agenda, notamment dans le domaine scientifique. En raison de la crise du COVID-19, la santé mondiale y occupera une place prépondérante. Dans le cadre de la sortie de crise l’Allemagne souhaite faire de la souveraineté numérique, de l’intelligence artificielle et de la technologique quantique ainsi que des politiques climatiques et environnementales les points centraux de sa présidence.