Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Enterovirus : un vaccin disponible dès l’année prochaine ?

Taïwan
22 juin 2021

Le 11 avril 2021, le laboratoire taïwanais, Medigen Vaccine Biologics, a fait une grande avancée dans la recherche pour le vaccin contre l’entérovirus 71 (EV71). Suite aux résultats d’un essai clinique de phase 3 mené à Taiwan et au Vietnam ce vaccin à virus inactivé serait efficace chez les enfants âgés de moins de 6 ans, la principale cible de vaccination.

Une nouvelle méthode pour cartographier et monitorer les populations envahissantes de l’archipel du Svalbard. Norwegian Institute for Nature Research (25.03.2021)

Norvège | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
16 juin 2021

L’apparition d’espèces exotiques est une problématique majeure des écosystèmes polaires terrestres et une menace pour la biodiversité. L’augmentation de l’activité humaine en Arctique, combinée avec le réchauffement climatique global, accroît la probabilité que des populations exogènes d’origine anthropique soient introduites puis s’établissent dans les régions polaires.

Le printemps, période critique pour les espèces et écosystèmes arctiques (27.04.2021)

Norvège | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
16 juin 2021

Le projet de recherche Nansen Legacy, sur le navire Kronprins Haakon, regroupe environ 280 experts de dix instituts de recherche norvégiens, voyageant près de 350 jours en mer de 2018 à 2022, dans le but d’étudier l’évolution rapide du climat et de l’écosystème marin au nord de la mer de Barents et dans le bassin arctique.

Une nouvelle collaboration franco-israélienne dans le secteur du développement durable

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
10 juin 2021

Les marques françaises de vêtements Bask in the Sun, Graine et Olow ont récemment décidé de nouer un partenariat avec la start-up israélienne TIPA en vue de proposer des emballages compostables pour leurs vêtements et de s’inscrire ainsi dans une démarche éco-responsable.