Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Découverte d’une météorite pour la première fois en Autriche depuis 1977

Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
17 septembre 2021

Près de huit mois après sa chute, un fragment d’une météorite a été retrouvé à Kindberg (Styrie) en juillet dernier. Cette découverte a été rendue possible grâce à un calcul précis de sa trajectoire, à la persévérance d’un chercheur français et à son travail avec la population de Kindberg. Retour sur cette découverte dans un pays où la dernière découverte confirmée de météorite remonte à 44 ans.

Prendre en compte le changement climatique dans la gestion des risques d’inondation : retour sur les travaux d’une équipe de chercheurs de la TU Wien

Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
17 septembre 2021

Un projet de recherche de l’Université technique de Vienne (TU Wien) s’est intéressé pendant des années à la fréquence des fortes inondations dues au changement climatique. Retour sur les résultats de ce projet, qui font particulièrement sens après un été européen marqué par de fortes inondations.

Parcours d’exception : Le chimiste polonais Paweł Zajdel récompensé par le Prix Franco-Polonais 2021

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
10 septembre 2021

Le Prix Franco-Polonais 2021 de la Société Chimique de France en partenariat avec la Société Polonaise de Chimie - Polskie Towarzystwo Chemiczne - a été decerné à Paweł Zajdel pour son travail remarquable en chimie. Professeur en sciences pharmaceutiques, directeur de la chaire de Chimie organique à l’Université Jagellonne de Cracovie, il est extrêmement lié à la France. Après une thèse en cotutelle, il poursuit sa collaboration scientifique avec des chercheurs français grâce au Prix Galien Polska et un PHC Polonium.

Utiliser l’immunité acquise par le lait maternel humain pour combattre la Covid-19, le VIH ou le cancer

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
3 septembre 2021

Une startup Torontoise, Lactiga (1), développe la prochaine génération d’anti-infectieux. Ces médicaments qui inhibent la propagation des organismes infectieux ou les tuent et combattent les agents pathogènes, sont basés sur une technologie d’immunologie novatrice issue du lait maternel humain (2).