Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Le graphène nanoporeux pour la conception de membranes de filtres et de capteurs avancés

Espagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
17 mai 2018

Des chercheurs espagnols ont développé une nouvelle méthode pour concevoir une membrane de graphène dont la densité, la forme et la taille des pores peuvent être modifiées avec une précision atomique. Ses propriétés électriques et sa fonction de tamis moléculaire lui garantissent de potentielles applications dans la fabrication de filtres et de capteurs très résistants, sélectifs et économes en énergie pour des substances extrêmement petites, comme des gaz à effet de serre, des sels ou des biomolécules.

Le prix d’excellence jeune chercheur de la Société Chimique Israélienne récompense le docteur Sharon Ruthstein pour son développement de méthodes de résonance paramagnétique électronique

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
15 mai 2018

Le docteur Sharon Ruthstein du Département de Chimie de l’Université Bar-Ilan a été récompensée en 2017 du prix d’excellence jeune chercheur de la Société Chimique Israélienne pour avoir développé de nouvelles méthodes de résonance paramagnétique électronique (RPE) et les avoir appliquées à l’étude du rôle du cuivre dans les systèmes biologiques et des propriétés des matériaux carbonés.

Des chercheurs du Technion dévoilent un nouveau système de matériau semi-conducteur

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
15 mai 2018

Le domaine des isolants topologiques est l’un des domaines les plus innovants et prometteurs de la physique moderne. Ces matériaux ont pour particularité d’être des isolants dans leur intérieur tout en permettant de faire passer un « super courant » sur leur surface. Celui-ci n’est pas affecté par les défauts et les aspérités du matériau et il est alors continu uni-directionnellement et sans être dispersé.

Ecoconcrete : la start-up qui fait rimer BTP et écologie

Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
15 mai 2018

Ecoconcrete est une start-up israélienne qui propose de révolutionner l’usage du béton pour la construction de structures marines ou côtières. En effet, celle-ci propose d’adapter le béton à son environnement en en faisant un support d’espèces marines, ce qui a pour effet d’améliorer sa longévité et sa résistance, tout en préservant la biodiversité locale. Après des tests très concluants, la start-up est en pleine phase de développement et son éco-béton a déjà été sélectionné pour de nombreux projets en Méditerranée ou aux USA. Profitant de son élan, celle-ci fait le tour du globe pour présenter, intéresser et vendre son éco-béton. Suivez-nous pour un voyage où BTP rime avec écologie.

Une nouvelle source énergétique capable de fournir 10 fois plus d’énergie que la fusion nucléaire

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
15 mai 2018

Une collaboration entre le Prof. Karliner, de l’Université de Tel Aviv (TAU), et le Prof. Rosner, de l’université de Chicago, a démontré de manière théorique qu’une importante source d’énergie pouvait être produite en faisant fusionner des quarks, ce qui pourrait être une réelle avancée en matière de production d’énergie si des applications expérimentales sont trouvées.