Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Médecine individualisée

L’enrichissement de l’environnement empêche les troubles comportementaux suite à un traumatisme et leur transmission à la descendance

Suisse | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
24 juin 2016

Un environnement positif et varié à l’âge adulte peut permettre d’inverser les conséquences d’un traumatisme dans la petite enfance. C’est ce que montrent des travaux menés à l’ETH Zurich et à l’Université de Zurich chez des souris mâles, qui révèlent aussi l’origine épigénétique de ce phénomène.

Ján Tkáč, « scientifique de l’année » récompensé pour ses travaux sur l’utilisation de nano-biotechnologies dans la lutte contre le cancer

Slovaquie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Médecine individualisée
Actualité
14 juin 2016

Le prix du « Scientifique Slovaque de l’année 2015 » a été décerné le 10 mai 2016 par le Ministre de l’Education et de la Recherche au docteur JánTkáč, chercheur au sein de l’Institut De Chimie de l’Académie Slovaque des Sciences (SAS). Il a été récompensé pour ses travaux de recherche sur l’utilisation des nanotechnologies dans le domaine de la glycobiotechnologie afin d’améliorer le diagnostic de diverses maladies dont le cancer de la prostate.

Une puce microfluidique pour diagnostiquer les maladies pulmonaires

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
2 juin 2016

Une équipe de chercheurs du laboratoire « Immunotrafficking » de l’Université du Manitoba, en collaboration avec des scientifiques cliniques de Winnipeg, ont mis au point une méthode pour diagnostiquer la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) chez l’homme en utilisant une puce microfluidique et de petits échantillons de sang.