Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Ouverture de l’usine de recherche pour la production efficace en énergie

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
11 mars 2016

La première "usine de recherche sur l’énergie" a été inauguré à l’université technique de Darmstadt (TU Darmstadt, Hesse) avec le soutien du ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi). Celle-ci est consacrée à la mise en œuvre de la transition énergétique dans la production industrielle. Avec le projet "ETA-Fabrik" [1], les paramètres énergétiques de toute une usine seront accessibles pour la recherche et l’expérimentation. Au sein de cette usine, les machines industrielles sont couplées au bâtiment (chauffage, climatisation, isolation) et à des systèmes de stockages pour tirer profit des synergies énergétiques.

"Sensebox", un boitier de capteurs environnementaux pour les sciences participatives

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
11 mars 2016

Des chercheurs de l’institut de géomatique de l’université westphalienne Wilhelms (WWU) de Münster (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont développé un boitier rempli de capteurs, "Sensebox", qui permet d’effectuer des relevés de mesures sur l’environnement (bruit, trafic, luminosité…). Sa conception a été pensée dans l’optique de le mettre à disposition d’individus non-experts dans le cadre des sciences participatives [1]. Un nouveau projet doit permettre de perfectionner le concept et d’intégrer de nouveaux paramètres comme la qualité de l’air.

MAYAK : le micro-satellite étudiant au financement participatif

Russie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
3 mars 2016

Une équipe de jeunes ingénieurs de l’Université de Moscou d’Ingénierie Mécanique (MAMI) a récolté 2 millions de roubles (25000 euros) sur la plateforme de crowdfunding Boomstarter pour financer la confection d’un micro satellite. Dans un premier temps, cet argent servira à effectuer une batterie de tests stratosphériques précédant le lancement qui doit avoir lieu mi-2016.

Opportunités et risques liés à la flexibilisation des systèmes d’approvisionnement en énergie

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
2 mars 2016

Dans le cadre de la transition énergétique, l’Allemagne a commencé à remodeler son système d’approvisionnement en énergie : les énergies renouvelables sont plus fluctuantes et nécessitent par conséquent une meilleure circulation de l’information, ce qui rend le système plus complexe et plus vulnérable. Le projet de recherche "résilience électrique" [1] a pour but d’examiner le concept de vulnérabilité du système et cherche à proposer des solutions pour le rendre plus résilient. Le projet est soutenu par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) et est mis en œuvre par l’Institut de recherche pour une économie écologique (IÖW) de Berlin et l’université de Brême.

Développer le stockage intersaisonnier de la chaleur à Berlin

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
2 mars 2016

Le centre de recherche allemand pour les géosciences (GFZ) de Potsdam (Brandebourg) a commencé une campagne de forage sur le campus de l’université technique de Berlin (TU Berlin) pour évaluer le potentiel du sous-sol quant au stockage souterrain de la chaleur.