Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Conférence germano-coréenne sur le génie génétique

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
22 septembre 2016

L’académie allemande des sciences Leopoldina et l’académie coréenne de science et technologie (KAST) ont organisé conjointement une conférence sur le génie génétique, les 19 et 20 septembre à Berlin. La conférence a permis de discuter des enjeux clés des nouvelles techniques de biologie moléculaire, appelées "genome editing", et de leurs applications sur les plantes, les animaux, et à des fins thérapeutiques.

[FOCUS] Conférence de la communauté Leibniz sur la médecine personnalisée

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
16 septembre 2016

L’alliance Leibniz sur les technologies de santé (Leibniz Gesundheitstechnologien) [1] a organisé le 7 septembre 2016 une conférence suivie d’une soirée parlementaire sur la médecine personnalisée. Ces deux événements ont souligné le développement important de ce domaine, permis notamment par l’essor des technologies numériques, mais également les difficultés rencontrées, par exemple au niveau du financement et du transfert de technologie.

Un centre de nanomédecine transformatrice entre la clinique de Cleveland et l’Université hébraïque de Jérusalem

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
16 septembre 2016

L’Université hébraïque de Jérusalem et la clinique de Cleveland ont lancé un partenariat sans précédent pour créer un centre virtuel de nanomédecine transformative. Ce centre a pour but de mettre au point de nouveaux traitements curatifs ou de prévention ainsi que de nouvelles méthodes de diagnostic pour relever les grands défis médicaux dans le domaine des maladies cardiovasculaires, neurologiques et du cancer.