Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Agronomie et alimentation

Revue de presse Agronomie et Sciences de l’Alimentation - Février 2017

États-Unis | Agronomie et alimentation
Brève
11 février 2017

Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne. En lumière ce mois-ci, la publication d’un rapport de l’USDA sur les principaux produits achetés par les bénéficiaires du programme SNAP, la relance du débat sur les effets de la consommations d’édulcorants sur la santé et le lancement de la révision du système de régulation des biotechnologies par l’USDA et la FDA.

Le développement de la robotique agricole aux Etats-Unis

États-Unis | Agronomie et alimentation | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
11 février 2017

Les Etats-Unis sont un des leaders dans le domaine de la robotique agricole. On y observe depuis plusieurs années le développement de ces technologies pour des applications variées, allant des drones pour la collecte d’images aux robots de récoltes de fruits, en passant par les tracteurs sans chauffeurs. Si certaines technologies sont bien intégrées aux systèmes agricoles mis en place, la plupart est encore en cours de développement. Le ministère de l’Agriculture américain (United States Department of Agriculture - USDA) a fait de la recherche dans ce domaine une priorité et vient d’annoncer une enveloppe de trois millions de dollars pour financer de nouveaux projets de recherche.

Conférence des ministres de l’agriculture du G20 à Berlin (22/01/2017)

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
3 février 2017

Le dimanche 22 janvier 2017, les ministres de l’agriculture des pays du G20 se sont réunis à Berlin pour marquer le lancement de la présidence allemande sous l’égide de Christian Schmidt, ministre fédéral de l’agriculture (BMEL). Les ministres se sont accordés sur un plan d’action concernant une gestion durable des ressources en eau, dont le secteur agricole est très consommateur, et sur la limitation du recours aux antibiotiques dans la production animale.