Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Des micro-organismes anaérobies capables de dégrader des polluants

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
27 août 2016

Un nouveau financement de Génome Canada aidera le professeur Elizabeth Edwards (ChemE), à la tête de la chaire de recherche de biotechnologie anaérobie, et son équipe, à commercialiser une culture microbienne capable de dégrader les polluants chimiques sans apport d’oxygène.

Suivi non invasif de la concentration d’un médicament

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Médecine individualisée
Actualité
26 août 2016

Des chercheurs de l’université de Colombie-Britannique (UBC) et de l’Institut Paul Scherrer en Suisse ont créé un système de micro-aiguilles pour le suivi pharmaceutique qui pourrait remplacer les prélèvements sanguins, invasifs et coûteux, et améliorer le confort des patients.

Des huiles essentielles pour protéger le patrimoine culturel

Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
25 août 2016

L’équipe de recherche en microbiologie environnementale du docteur Pangallo étudie les moyens de préservation du patrimoine culturel contre les microbes et l’usure du temps. Après avoir travaillé sur la conservation des momies et la restauration d’anciennes photographies, ces chercheurs portent désormais leur attention sur l’utilisation d’huiles essentielles de thym et d’origan pour lutter contre les moisissures qui attaquent les œuvres d’art.