Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Médecine individualisée

Comprendre les changements épigénétiques : un pas en avant pour la médecine de précision

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
12 décembre 2016

Des chercheurs du Centre National d’Analyse du Génome (CNAG-CRG), basée au Parc Scientifique de Barcelone (PCB), ont participé à une série d’articles publiés simultanément dans des revues scientifiques prestigieuses par des chercheurs du Consortium Intenational sur l’Epigenome Humain (International Epigénome Human Consortium , IHEC). Les publications montrent les avancées et progrès réalisés par l’IHEC dans des domaines clés de l’épigénétique.

[FOCUS] Conférence de la communauté Leibniz sur la médecine personnalisée

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
16 septembre 2016

L’alliance Leibniz sur les technologies de santé (Leibniz Gesundheitstechnologien) [1] a organisé le 7 septembre 2016 une conférence suivie d’une soirée parlementaire sur la médecine personnalisée. Ces deux événements ont souligné le développement important de ce domaine, permis notamment par l’essor des technologies numériques, mais également les difficultés rencontrées, par exemple au niveau du financement et du transfert de technologie.

Un nouvel anticorps réduit les plaques amyloïdes cérébrales dans la maladie d’Alzheimer

Suisse | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
5 septembre 2016

Un nouvel anticorps contre les plaques amyloïdes beta caractéristiques de la maladie d’Alzheimer a été développé par des chercheurs de l’Université de Zurich, en partenariat avec la plateforme suisse Novimmune et la société Biogen. Dans un essai clinique de phase 1b, cet anticorps, Aducanumab, a significativement réduit l’accumulation de plaques amyloïdes dans le cerveau de patients en stade précoce de la maladie d’Alzheimer après un an de traitement.