Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Médecine individualisée

Signature d’un accord entre la CEA et l’Hôpital Ramathibodhi

Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Médecine individualisée
Actualité
28 avril 2017

Un accord qui vient souligner une collaboration ancienne et de grande qualité qui est porteuse d’espoir pour les enfants atteints de bêta-thalassémie en Thaïlande (+ de 3000 naissances par an) en leur offrant une « réparation permanente » de leur dysfonctionnement génétique et leur évitant ainsi la lourdeur de transfusions sanguines.

Cellules-souches : publication d’un rapport et formation d’une alliance

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
29 mars 2017

Un nouveau rapport d’atelier intitulé "Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérative", publié par le Conseil des académies canadiennes (CAC) confirme que les chercheurs canadiens continuent d’être reconnus comme des chefs de file dans le domaine de la médecine régénérative et de la science des cellules souches.

Vers un traitement des lésions neuronales ?

Portugal | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
16 mars 2017

L’un des grands défis des scientifiques d’aujourd’hui est de trouver comment réactiver la croissance des cellules nerveuses, dont le développement cesse après le stade embryonnaire de l’être humain. Des chercheurs portugais ont notamment pu constater que le gène responsable de la dyslexie interférait avec la croissance des neurones.