Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Des virologues de l’hôpital universitaire de Cologne identifient de nouveaux anticorps et décodent l’effet du vaccin contre le virus Ebola.

Allemagne
Actualité
14 octobre 2019

VSV-EBOV est le nom du vaccin actuellement utilisé dans la lutte contre le virus Ebola, dont la plupart des cas sont mortels. Plus de 200 000 personnes en ont déjà bénéficié depuis 2018. Cependant, l’effet exact du vaccin n’a été que partiellement connu jusqu’à maintenant. Florian Klein, directeur de l’hôpital universitaire de Cologne et de l’Institut de virologie de Cologne, ont pu décrypter en détail la réponse anticorps provoquée par rVSV-EBOV. Leurs résultats ont été publiés le 7.10.19 dans la revue “Nature Medicine”.

Intelligence Artificielle : Stratégie et Recherche en Allemagne

Allemagne
Rapport
14 octobre 2019

L’intérêt de la société allemande pour l’intelligence artificielle – en allemand, künstliche Intelligenz, ou « KI » – n’a cessé de croître depuis 2015, pour atteindre un pic en 2018, pic qui s’est matérialisé par une intense mobilisation du gouvernement allemand, de l’été 2017 à l’annonce de la stratégie allemande, intitulée « AI made in Germany » par la Chancelière Angela Merkel (CDU) mi-novembre 2018. Sur la scène internationale, ces dernières années ont été marquées par une intensification des annonces des pouvoirs publics de différents pays en la matière.

PLAN DU SITE