Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Signature de la déclaration de Bonn sur la liberté de la recherche

Allemagne
Actualité
23 octobre 2020

A l’occasion d’une conférence consacrée à l’Espace européen de la recherche (EER) organisée dans le cadre de la Présidence allemande du Conseil de l’UE à Bonn, les ministres européens de la recherche ont adopté la "Déclaration de Bonn sur la liberté de la recherche scientifique ", un texte qui engage les gouvernements à mettre en place un système européen de surveillance de la liberté académique et de protection de la recherche contre toute intervention politique. Cette initiative vise également à renforcer la confiance du public dans la science. L’occasion pour l’Allemagne de lancer une campagne d’information nationale.

Human-centric AI : 2ème Symposium Franco-Germano-Japonais – En ligne

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
15 octobre 2020

L’ambassade de France au Japon, en collaboration avec le forum pour la recherche et l’innovation allemand à Tokyo (DWIH Tokyo) et le "AI Japan R&D Network" organise la deuxième édition du symposium Franco-Germano-Japonais sur l’intelligence artificielle, en ligne du 16 au 20 novembre 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 octobre.

Présentation du plan de relance bavarois post- Covid-19

Allemagne
Actualité
28 septembre 2020

Le 14 septembre 2020, le ministre président bavarois, Markus Söder a présenté le plan de relance bavarois post- Covid-19 axé sur 5 volets : une expansion de l’offensive scientifique High Tech Agenda, un plan de soutien à l’industrie bavaroise, une stratégie de relance de l’export pour l’industrie bavaroise, une initiative sur la 6-G, associant chercheurs et industriels autour du développement de cette nouvelle technologie, un investissement conséquent pour les structures hospitalières