Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

L’Université de Tel Aviv lance un nouveau centre de recherche sur le changement climatique

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 juillet 2021

En juin 2021, l’Université de Tel Aviv a inauguré son nouveau centre de recherche multidisciplinaire sur le changement climatique, le Global Climate Change Center, qui travaillera avec divers acteurs universitaires, institutionnels et industriels, pour répondre aux enjeux environnementaux actuels.

Développement d’un nouveau système de tests PCR par la start-up viennoise Novid20

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
6 juillet 2021

Les tests de détection de la Covid-19 ont connu une montée fulgurante depuis le début de la pandémie en mars 2020. L’Autriche a particulièrement été ambitieuse dans ce domaine en misant sur une stratégie de tests à grande échelle – aussi bien PCR qu’antigéniques. C’est dans ce contexte que la start-up viennoise Novid20 a développé un nouveau système de tests PCR faciles à réaliser à destination des écoles. Retour sur ce développement.

DiLaAg : un projet autrichien pour soutenir le développement de l’agriculture numérique

Autriche | Agronomie et alimentation
6 juillet 2021

Comment l’agriculture numérique peut-elle servir le bien-être des animaux et des humains ? Et plus largement : comment donner un nouvel élan aux technologies agricoles ? Ce sont les questions auxquelles des chercheurs de l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (Boku), de l’Université technique de Vienne (TU Wien) et de l’Université vétérinaire de Vienne (VetMed Uni), en coopération avec le monde agricole, tentent de répondre avec le projet « DiLaAg - Digitisation and Innovation Lab in Agricultural Sciences ».