Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Les lois de la physique classique remises en cause par le développement des cellules tumorales

Espagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
2 de noviembre de 2018

Des chercheurs de l’Institut de Bioingénierie de Catalogne et de l’Université de Barcelone ont découvert que le développement des cellules tumorales n’obéissait pas aux règles de la physique classique. Dans un article publié dans Nature, les scientifiques repensent les conditions dans lesquelles les tumeurs initient la métastase.

Projets ANR-RGC Hong Kong : le cru 2018

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
23 octobre 2018

Depuis l’accord signé en 2012, l’Agence Nationale de la Recherche française (ANR) et le Research Grants Council hongkongais (RGC) ont financé 3 projets par an. Cette année ce sont dans les domaines de l’acoustique, de la physique quantique et de la physique des matériaux que les lauréats ont été sélectionnés.

Le rhénium : le futur du stockage de l’énergie ?

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
19 octobre 2018

Le centre national de recherche nucléaire (NCBJ) situé à Świerk a lancé son programme de recherche sur l’isomère nucléaire du rhénium (186mRe).
Cet isomère possède la caractéristique particulière de libérer une énergie considérable lors de sa désintégration radioactive, largement supérieure à l’énergie requise pour enclencher ce processus.

Cette propriété des noyaux de rhénium pourrait, dans un avenir proche, être utilisée comme moyen de stocker de l’énergie. Ce programme de recherche bénéficiera de l’appui financier du laboratoire de Recherche de l’Armée Américaine (ARL).

L’écriture photomagnétique dans le stockage des données ou comment réduire la consommation électrique

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Actualité
19 octobre 2018

Une équipe de physiciens de l’université de Bialystok s’est vu accorder un brevet par l’United States Patent and Trademark (Office américains des marques et des brevets) pour leur travail sur le stockage de l’information par bande magnétique.

Prix Nobel de Physique 2018

Royaume-Uni | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
3 octobre 2018

Le 02 octobre 2018, l’Académie royale des sciences de Suède a décerné le prix Nobel de physique au français Gérard Mourou et à la canadienne Donna Strickland pour « leur méthode pour générer des impulsions optiques ultra courtes de haute intensité ». L’autre partie du prix a été décerné à l’américain Arthur Ashkin pour la découverte « de pinces optiques et leur application aux systèmes vivants ».

Découverte d’une nouvelle méthode pour améliorer la connaissance des systèmes dynamiques imprévisibles

Espagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
26 septembre 2018

Des chercheurs de l’Université Rey Juan Carlos ont développé une méthode pour reconnaître la propriété de Wada au sein des systèmes dynamiques. Selon l’étude publiée dans Scientific Reports, Nature, cette propriété mathématique aurait un grand impact sur le caractère imprévisible des systèmes dynamiques.