Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Etat de l’environnement en Slovaquie : bien, mais peut mieux faire sur les déchets

Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 juin 2015

Selon le dernier rapport SOER 2015 de l’Agence Européenne de l’Environnement publié le 2 mars 2015, l’état de l’environnement en Slovaquie s’est amélioré depuis 1993. La plupart des indicateurs environnementaux sont positifs. Malgré ces bons résultats, des efforts soutenus doivent être engagés afin d’atteindre les objectifs fixés par l’Union Européenne en matière de protection de l’environnement.


Premier pas vers le développement d’organes humains par transplantation sur les porcs

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
18 juin 2015

Une équipe de scientifiques menée par l’espagnol Juan Carlos Izpisúa a publié dans la revue Nature la découverte d’un nouveau type de cellule souches capables de s’intégrer dans un embryon animal et de générer n’importe quel tissu humain (neurones, cartilage, cellules cardiaques…) sur-mesure pour chaque patient.

Encres biocompatibles et biodégradables pour la traçabilité et la lutte contre la contrefaçon

Italie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
18 juin 2015

Deux nouveaux brevets de l’Institut Italien de Technologie (IIT@Polito) relatifs à l’élaboration d’une encre imprimable à jet à base de polyaniline et graphène entièrement biocompatible et biodégradable, avec de bonnes caractéristiques de conduction électrique, ont été déposés récemment. Cette nouvelle encre porte à de multiples applications, de la traçabilité des aliments pour la protection du Made in Italy, aux secteurs aérospatial et de l’électronique de grande consommation.