Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Soirée parlementaire sur le climat "Klimalog" (4 novembre 2015, ambassade de France à Berlin)

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
16 octobre 2015

L’ambassade de France à Berlin, en partenariat avec l’Institut allemand pour le développement (DIE), organise une soirée parlementaire sur les questions climatiques. Cet évènement se déroulera en allemand, et aura lieu à l’ambassade le mercredi 4 novembre 2015 à 18h00.

Jaguar Land Rover et l’EPSRC investissent 11m£ dans la recherche pour les voitures autonomes

Royaume-Uni | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
16 octobre 2015

Un programme de recherche doté de 11m£ vient d’être lancé par un partenariat entre le célèbre constructeur automobile et l’agence publique de financement de la recherche EPSRC (Engineering and Physical Sciences Research Council).

Les essais cliniques à partir de cellules souches plus strictement encadrés

Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
16 octobre 2015

Le 21 août dernier, la Commission nationale pour la santé et le planning familial (NHFPC) et l’Agence chinoise des produits alimentaires et médicamenteux (CFDA) ont publié conjointement une nouvelle réglementation pour encadrer les essais cliniques à partir de cellules souches. Réputée pour avoir l’une des législations les moins contraignantes au monde dans ce domaine, la Chine compte plus d’une centaine de sociétés de biotechnologies spécialisées dans les cellules souches et de nombreuses cliniques administrant des traitements cellulaires à l’efficacité et l’innocuité non prouvées.

Une université allemande coordonne un projet européen sur la sureté nucléaire

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
16 octobre 2015

L’université de Duisbourg-Essen (UDE, Rhénanie-du-Nord-Westphalie) coordonne le projet de l’Union Européenne sur la sûreté nucléaire. Pour empêcher un deuxième « Fukushima », le projet se concentre sur la sureté des réacteurs en cas d’urgence ou de panne.

L’internet sans fil bientôt disponible à bord des avions de la Lufthansa

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
16 octobre 2015

L’opérateur allemand des télécommunications Deutsche Telekom et l’exploitant de satellites de communication Inmarsat [1] ont annoncé le lancement d’un partenariat pour développer une offre de connexion sans fil à internet haut-débit à destination des passagers des compagnies européennes. Les premiers essais seront effectués à bord des vols de la compagnie Lufthansa.