Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Stockage de l’énergie

Nouvelle technologie permettant de convertir le CO2 en énergie

Canada | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
26 septembre 2016

Une équipe multidisciplinaire de scientifiques et d’ingénieurs de l’Université de Toronto pense avoir trouvé un moyen de convertir toutes ces émissions en combustible riche en énergie dans un cycle neutre en carbone qui utilise une ressource naturelle très abondante : le silicium. Le silicium, facilement accessible dans le sable, est le septième élément plus abondant dans l’univers et le second élément le plus abondant dans la croûte terrestre.

Nouvelle installation pilote hybride de stockage électrochimique à Aix-la-Chapelle

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
22 septembre 2016

Le consortium de recherche M5BAT constitué, entre autres, de l’université technique de Aix-la-Chapelle (RWTH, Rhénanie du Nord-Westphalie) et des entreprises E.On, Uniper, SMA et Exide technologies, a inauguré le 8 septembre 2016 une installation pilote de batteries électrochimiques. Le projet permettra de tester cinq types de technologies de stockage électrochimique de l’énergie, afin d’étudier les synergies d’utilisation qu’il serait possible de générer.

Une mousse métallique pour stocker la chaleur

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
18 septembre 2016

Un consortium constitué de l’institut Fraunhofer pour la productique et la recherche appliquée en matériaux (IFAM) de Dresde (Saxe) et des entreprises Mayser et WätaS Wärmetauscher Sachsen ont développé une mousse d’aluminium à pores ouverts pour le stockage de la chaleur.

Un dispositif stable et accessible pour transformer et stocker l’énergie solaire en hydrogène

Suisse | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
31 août 2016

Un système de stockage de l’énergie solaire sous forme d’hydrogène a été développé par des chercheurs de l’EPFL, du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) et de Michelin Recherche et Technique SA, le centre d’innovation du groupe français Michelin dans la mobilité durable. Ce système utilise des cellules solaires standard et pas de matériaux rares, ce qui le rend utilisable dans les conditions actuelles.