Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Stockage de l’énergie

Une mousse métallique pour stocker la chaleur

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
18 septembre 2016

Un consortium constitué de l’institut Fraunhofer pour la productique et la recherche appliquée en matériaux (IFAM) de Dresde (Saxe) et des entreprises Mayser et WätaS Wärmetauscher Sachsen ont développé une mousse d’aluminium à pores ouverts pour le stockage de la chaleur.

Un dispositif stable et accessible pour transformer et stocker l’énergie solaire en hydrogène

Suisse | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
31 août 2016

Un système de stockage de l’énergie solaire sous forme d’hydrogène a été développé par des chercheurs de l’EPFL, du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) et de Michelin Recherche et Technique SA, le centre d’innovation du groupe français Michelin dans la mobilité durable. Ce système utilise des cellules solaires standard et pas de matériaux rares, ce qui le rend utilisable dans les conditions actuelles.

L’électromobilité à Singapour

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Stockage de l’énergie
Brève
22 juillet 2016

Singapour travaille à l’établissement de politiques gouvernementales d’innovation et d’opérations de R&D. Les différentes agences et les secteurs publics/privés travaillent ensemble dans la mise en place d’une série de feuilles de route à suivre dans plusieurs secteurs (énergie notamment). Ainsi, la Land Transport Authority (LTA) via le laboratoire ERI@N (Energy Research Institute @NTU) vient de publier ses analyses et recommandations au bon développement de la mobilité électrique à Singapour. C’est par ailleurs dans ce contexte de formulation stratégique des axes de développement à suivre que la solution BlueSG (Autolib du groupe Bolloré) a signé le déploiement d’une flotte de 1000 véhicules électriques à partir de 2017.

Une nouvelle technique simple pour améliorer les performances des batteries Li-ion

Suisse | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
6 juillet 2016

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer et de l’école polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) ont développé une nouvelle technique de fabrication des anodes en graphite pour les batteries lithium-ion. Ceci permet de multiplier jusqu’à trois fois la capacité de stockage de la batterie.

PLAN DU SITE