Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Des huiles essentielles pour protéger le patrimoine culturel

Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
25 août 2016

L’équipe de recherche en microbiologie environnementale du docteur Pangallo étudie les moyens de préservation du patrimoine culturel contre les microbes et l’usure du temps. Après avoir travaillé sur la conservation des momies et la restauration d’anciennes photographies, ces chercheurs portent désormais leur attention sur l’utilisation d’huiles essentielles de thym et d’origan pour lutter contre les moisissures qui attaquent les œuvres d’art.

Premiers pas slovaques en direction des contrats « postdocs »

Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
25 août 2016

L’Université Technique Slovaque s’est donnée pour priorité de soutenir les jeunes scientifiques slovaques en misant sur l’ouverture de contrats postdoctoraux (contrats de recherche à court terme destiné aux chercheurs titulaires d’un doctorat). Bien que très répandus à l’étranger, les postdocs ne sont pas reconnus par la législation slovaque.

Coupe budgétaire de 1 million d’euros à l’Académie Slovaque des Sciences

Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
25 août 2016

Le 13 juillet 2016, le gouvernement slovaque a annoncé une coupe budgétaire de plus d’un million d’euros sur le budget de l’Académie Slovaque des Sciences. Selon le Ministère des Finances, cet argent servira à compenser la baisse du prix du lait ainsi qu’à valoriser le salaire des enseignants. Pour les scientifiques et les enseignants, cette décision semble incompatible avec la volonté confirmée en juillet 2015 du gouvernement de promouvoir une économie fondée sur la connaissance.

Le nucléaire argentin : financements chinois de centrales et évolution du projet Carem

Argentine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
24 août 2016

L’Argentine conforte ses partenariats avec la Chine et l’Europe dans le domaine nucléaire.
D’une part, les banques chinoises prévoient d’investir dans la construction de deux nouvelles centrales (eau lourde et eau légère) en Argentine.
D’autre part, au sein du projet Carem, le CNEA vient d’attribuer aux entreprises Tecna et Siemens la construction du BOP.

Les valeurs recommandées de pression artérielle chez les patients diabétiques sont remises en question.

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
24 août 2016

La direction nationale de la santé et des affaires sociales suédoise a récemment rehaussé les valeurs de pression artérielle recommandées chez les patients atteints de diabète. Selon une nouvelle étude de l’Académie Sahlgrenska, cela pourrait entraîner une augmentation du nombre d’AVC et de crises cardiaques chez les sujets diabétiques. Cette nouvelle étude est la plus importante au niveau mondial réalisée sur ce sujet, en termes de nombre de patients considérés.

Comment les protéines régulent l’expression des gènes en se liant à la fois à l’ADN et à l’ARN

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
24 août 2016

Les protéines qui se lient à l’ADN sont généralement mises dans une catégorie différente de celles qui se lient à l’ARN. Cependant, des chercheurs de l’Université d’Umeå en Suède et de l’Inserm en France ont récemment montré comment la protéine p53 a la capacité de se lier à la fois à l’ARN et à l’ADN et comment cette particularité permet de contrôler l’expression des gènes au niveau de la transcription (synthèse d’ARN) mais aussi au niveau de la traduction de l’ARN messager (synthèse de protéines).