Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Les perspectives de la microélectronique dans le secteur automobile en discussion à Berlin

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
14 octobre 2016

Le 20 septembre 2016, s’est tenue à Berlin la sixième édition du symposium de microélectronique organisé par le cluster saxon de microélectronique Silicon Saxony, l’association de l’électronique, de l’électronique et des technologies d’information (VDE) et l’association allemande de l’industrie électrique et électronique (ZVEI).

La question de la standardisation dans l’économie numérique abordée lors d’une conférence de pré-G20

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
14 octobre 2016

La standardisation permet de développer les nouvelles technologies qui émergent actuellement et qui sont freinées dans leur développement, faute de normes et de références communes. La numérisation de la société induit des changements dans l’économie mondiale. Dans ce contexte, la question de la standardisation dans l’industrie est à l’ordre du jour du prochain sommet du G20. En prévision de cet évènement, s’est tenu les 6 et 7 octobre 2016 à Berlin une conférence de pré-G20 dédiée à la standardisation dans l’économie numérique et organisée par le ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) conjointement avec l’association allemande de normalisation (DIN) et la commission allemande d’électronique, d’électrotechnique et de technologie numérique (DKE).

Une nouvelle technique pour une meilleure détection des obstacles en situation de conduite d’un véhicule

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
14 octobre 2016

Pour soutenir le développement du véhicule autonome, des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les circuits et systèmes microélectroniques (IMS) de Duisbourg (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont mis au point une méthode de détection basée sur la technologie LiDAR, plus précise et permettant de mieux repérer les obstacles.

Valoriser les eaux d’épuration via des cultures hydroponiques

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
14 octobre 2016

Un consortium de recherche mené par l’université technique de Brunswick (Basse-Saxe) et regroupant, entre autres, l’institut de recherche socio-écologique (ISOE) de Francfort-sur-le-Main (Hesse) et l’institut Fraunhofer d’ingénierie des interfaces et de biotechnologie (IGB) de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) a lancé le projet HypoWave [1] pour retraiter et valoriser les eaux d’épuration dans l’agriculture via des systèmes de culture hydroponique économes en eau.

Nouvelle avancée pour les cellules photovoltaïque à couches minces

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
14 octobre 2016

Un consortium germano-belge composé de l’institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg), du centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène (ZSW) du Bade-Wurtemberg et de l’imec (Flandre) a présenté un prototype de cellule photovoltaïque tandem à couches minces atteignant 17,8% de rendement [1].

Biohacking et biologie de synthèse en débat au parlement allemand

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
14 octobre 2016

La commission parlementaire pour l’éducation, la recherche et l’évaluation des technologies, présidée par Patricia Lips (CDU/CSU), s’est réuni le 30 septembre 2016 pour un débat public sur "la biologie de synthèse, le genome editing et le biohacking : enjeux des nouvelles techniques génétiques". Le Bureau allemand d’évaluation des choix technologiques (TAB) avait présenté en 2016 un rapport sur la biologie de synthèse à la demande de la commission, qui a servi de base au débat.