Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Universités européennes et implication de la France et de la Pologne

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
26 février 2021

Les universités européennes sont des alliances transnationales d’établissements d’enseignement supérieur qui tendent à accroître la mobilité, favoriser l’excellence et le transfert de connaissances, renforcer le lien entre l’éducation et la recherche, tout en démontrant les avantages de l’apprentissage multilingue au sein de l’Union européenne. Plusieurs projets d’université européenne lient la France et la Pologne.

LUNARES 11 Orpheus Mission : Une mission de simulation lunaire en Pologne réalisée par une équipe paritaire et guidée par un explorateur français

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
13 février 2021

Une mission de simulation lunaire et de vie en isolement aura lieu à Piła (Pologne) du 10 février au 1er mars 2021. L’équipe paritaire d’astronautes analogues investie de cette mission sera guidée par le français Benjamin Pothier.

Un programme de promotion de l’intelligence artificielle visant à faire d’Israël un leader dans ce secteur.

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
12 février 2021

Au vu de l’intérêt de l’intelligence artificielle pour la recherche et développement dans de nombreux domaines, le forum TELEM a créé en février 2020 un comité dédié. Ce dernier, dirigé par le Dr Orna Berry, a suggéré l’adoption d’un programme de promotion de ce secteur au niveau gouvernemental.