Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

La commission d’experts sur le Fracking soumet son premier rapport au parlement fédéral allemand

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
9 août 2019

La Commission d’experts allemands sur la fracturation hydraulique a présenté son premier rapport au Bundestag le 30 juin 2019. Ce rapport contient des éléments sur l’organisation et les méthodes de travail de la Commission ainsi qu’un aperçu de la planification de ses travaux pour les deux prochaines années. Étant donné qu’il n’existe actuellement aucune demande de forage, la tâche principale de la Commission est de faire une synthèse de l’état de la technique au niveau international.

Un nouveau rapport de l’académie allemande des sciences Leopoldina se positionne en faveur d’un prix du carbone

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 août 2019

Dans l’Accord de Paris sur le climat de 2015, l’Allemagne et la communauté mondiale se sont engagés à limiter à +2°C le réchauffement planétaire. Cet objectif ne peut être atteint que si les accords nationaux et internationaux sont respectés immédiatement. C’est pourquoi l’Académie nationale des sciences Leopoldina, dans sa déclaration ad hoc "Objectifs climat 2030 : options pour une réduction durable des émissions de CO₂" décrit des mesures immédiates pour protéger le climat tout en ayant un effet socialement acceptable et bénéfique pour l’innovation allemande.

La pollution plastique altère les bactéries qui produisent l’oxygène que nous respirons

Australie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
5 août 2019

La bactérie Prochlorococcus qui vit dans les océans, et représente le plus grand producteur d’oxygène par photosynthèse de tous les organismes sur Terre, est sensible à la pollution plastique des océans.

PLAN DU SITE