Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Notre santé se joue aussi dans le génome des bactéries intestinales

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
2 août 2019

Nos intestins sont peuplés par un ensemble de bactéries, le microbiote, qui contribuent au fonctionnement de notre corps mais qui peuvent aussi être impliquées dans de graves troubles de la santé. Chez chacun d’entre nous, ce microbiote est différent. Une équipe de l’Institut Weizmann a établi un lien entre santé et variations génétiques des bactéries intestinales.

Publication d’une lettre ouverte de 117 directeurs d’instituts de recherche appelant les nouveaux représentants européens à assouplir les règles d’édition du génome

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
31 juillet 2019

Alors que les membres des institutions de l’Union Européenne sont sur le point d’être renouvelés, des scientifiques les interpellent concernant les restrictions imposées par la récente décision de la cour européenne de justice sur la mutagénèse d’organismes grâce aux nouvelles techniques d’édition du génome.

Annonce de l’ouverture d’une antenne du centre allemand de recherche sur le cancer à Dresde

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
31 juillet 2019

Fort du soutien du land de la Saxe dont Dresde est la préfecture, le DKFZ (Centre Allemand de Recherche sur le cancer) a annoncé la construction d’un bâtiment de recherche au sein de la faculté de médecine Carl Gustav Carus de l’université technique de Dresde.