Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Silver économie : l’innovation pour la longévité

La rétine italienne qui rendra la vue à ceux qui l’ont perdue

Italie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
19 juillet 2016

L’équipe du département “Neurosciences and Brain Technologies” de l’Institut Italien de Technologies a réussi à mettre au point un dispositif qui pourrait permettre de soigner certaines maladies dégénératives de l’œil. La rétine high-tech se substitue aux photorécepteurs présents dans nos yeux en capturant la lumière pour stimuler les neurones.

UCSF crée un nouvel institut dédié aux neurosciences grâce à un don de 185 millions de dollars

États-Unis | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Brève
4 juin 2016

UCSF a annoncé le 25 mai dernier la création prochaine du UCSF Weill Institute for Neurosciences, financé par un acte philanthropique d’un montant sans précédent pour l’institution. Dans un effort important visant à accélérer le développement de nouveaux traitements pour les pathologies affectant le cerveau et le système nerveux, la Weill Family Foundation et le couple formé par Joan et Sandford Weill a en effet réalisé un don de 185 millions de dollars, permettant de financer la création de ce nouvel institut et ses nombreuses initiatives internes à venir.

Un brevet d’œil bionique témoigne de l’intérêt de Google pour le transhumanisme.

États-Unis | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Brève
21 mai 2016

Le 28 avril 2016, la société Google a fait un pas de plus vers la création d’un humain augmenté en déposant le brevet N°20160113760 qui décrit un dispositif médical intra-oculaire appelé lentille électronique. L’invention d’Andrew Jason Conrad vise à corriger le processus musculaire naturel d’accommodation de l’œil, qui lui permet de former une image nette sur la rétine.

Insuline et nanoparticules pour combattre l’Alzheimer

Italie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
14 mars 2016

Une étude coordonnée par l’Ibim- CNR [1] et réalisée en collaboration avec l’Ibf-CNR [2] et l’université de Palerme a permis de mettre au point un spray nasal permettant à l’insuline d’atteindre directement le cerveau, afin d’éviter l’hypoglycémie due à la modalité habituelle d’administration périphérique.

La maladie d’Alzheimer serait la combinaison de plusieurs désordres qui devraient être traitées séparément

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Brève
5 février 2016

Le professeur Ehud Cohen de la faculté de Médecine de l’Institut de Recherche Moléculaire et de Biochimie de l’Université Hébraïque de Jérusalem et son équipe travaillent sur le lien entre les processus du vieillissement aboutissant à des désordres biologiques. Ils investiguent donc (i) l’action du vieillissent sur les cellules aux niveaux biologique et génétique, (ii) le repliement des protéines et leur agrégation au sein des cellules et (iii) le contrôle du vieillissement pour lutter contre les maladies neurodégénératives.

Un médicament contre l’asthme efficace pour traiter la maladie d’Alzheimer

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
18 décembre 2015

Dans une étude publiée le 16 décembre dernier dans la revue Nature Communications, des chercheurs japonais du National Center for Geriatrics and Gerontology à Obu ont montré que l’isoproterenol, un composé utilisé pour le traitement de l’asthme bronchique, est également efficace pour empêcher la perte de neurones qui survient chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.