Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Lauréats 2015 des prix quinquennaux du Fonds National de la Recherche Scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Belgique | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
10 juillet 2015

Les lauréats des prix quinquennaux du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) sont connus. Cinq chercheurs d’exception, relevant de deux universités belges (l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Mons), vont recevoir chacun, en novembre 2015, un de ces fameux prix. Particularité de cette année : quatre des cinq lauréats relèvent d’une même université : l’ULB. Cela n’était jamais arrivé depuis le lancement de ces prix, en 1956.

Retour sur la conférence "Investir dans l’avenir : perspectives de la politique environnementale de l’Union Européenne"

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
10 juillet 2015

Le Ministère fédéral de l’environnement allemand (BMUB) a organisé le 30 juin 2015 une conférence dans ses locaux sur la politique environnementale européenne à l’occasion de la publication en allemand du rapport "L’environnement en Europe : état et perspectives 2015" de l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE). Mme Barbara Hendricks, Ministre fédéral de l’environnement, M. Hans Bruyninckx, Directeur exécutif de l’AEE et M. Werner Hoyer, Président de la banque européenne d’investissement (BEI), y ont pris part.

10 M€ investis au Centre de Recherches du Cyclotron de l’Université de Liège

Belgique | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
9 juillet 2015

Avec l’appui du FEDER et de la Wallonie, l’Université de Liège (ULg) a investi 6,7 millions d’euros dans l’extension de son Centre de Recherches du Cyclotron (CRC), le nouveau bâtiment étant destiné à l’accueil d’entreprises radiopharmaceutiques, et dans la mise à niveau des zones de production et du cyclotron biomédical, le seul fonctionnel en Wallonie. Ces investissements de près de 10 millions d’euros permettent au CRC de développer ses capacités de plateforme intégrée de neuro‐imagerie et d’imagerie médicale au service de la recherche médicale, des entreprises du secteur médical, des centres hospitaliers et des patients en Wallonie et dans les régions transfrontalières.

QB3, un modèle d’innovation biomédicale en expansion

États-Unis | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
9 juillet 2015

QB3, pour California Institute for Quantitative Biosciences, est un institut de recherche créé en 2000 même temps que trois autres instituts (Calit2, CITRIS, CNSI) par le Gouverneur de Californie de l’époque Gray Davis dans le but de contribuer à un essor de l’économie californienne et de la qualité de vie de ses habitants. C’est un système complexe et polymorphe, de la recherche appliquée à la recherche collaborative, de la création de société au mentorat de développement, du financement early-stage à la sortie financière. Son modèle sert aujourd’hui d’inspiration à plusieurs autres universités aux Etats-Unis.