Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Le rapport d’activité 2016-2017 du CSIRO

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
10 avril 2018

Le CSIRO, Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation, est le principal organisme de recherche fédéral australien non universitaire. Son expertise scientifique, structurée en Business Units, est multidisciplinaire et recouvre l’alimentation et l’agriculture, l’énergie, les ressources minières, la santé et la biosécurité, la gestion de l’environnement et de l’eau, l’ingénierie de pointe, la productivité numérique et les services, et les océans et l’atmosphère. Comparé au CNRS qui garde une base importante de recherche fondamentale, le CSIRO est plus tourné vers une recherche appliquée, notamment depuis la publication de l’agenda NISA et la stratégie mise en œuvre par son nouveau CEO Larry Marshall (CSIRO as an innovation catalyst).

Les Instituts Fraunhofer, Ernst-Mach et l’association des ingénieurs électriques allemands lancent un nouveau centre de compétences pour les batteries et systèmes de stockage

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
9 avril 2018

La transition énergétique et le développement de l’électromobilité requièrent à la fois une R&D orientée vers la mise sur le marché et un système efficace de certification et d’essais des batteries et systèmes de stockage. Plus de 30 million d’euros sont sur le point d’être investis dans un nouveau centre de compétences dédié à ces problématiques. Il sera situé à Fribourg, en Allemagne.

Ouverture de l’école doctorale « NERD » consacrée à la cyber-sécurité à Bochum (Rhénanie du Nord – Westphalie)

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
9 avril 2018

L’Université Ruhr-Bochum (Ruhr Universität Bochum) est réputée en Allemagne pour l’excellence de sa formation en cyber-sécurité, grâce à la présence de l’Institut Horst Görtz pour la cyber-sécurité. Le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW) a ouvert le 26 mars 2018 une nouvelle école doctorale « Human centered systems security – North Rhine Westphalien Experts in Research and Digitization (en allemand, NERD NRW) », qui sera financée à hauteur de 4 millions€ jusqu’en 2021.

Parution d’une étude de l’Académie des Technologies sur l’innovation disruptive

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
9 avril 2018

L’Académie des Technologies allemandes (acatech) et la société Max Planck ont publié en mars 2018 une étude intitulée « Stimuler l’innovation de rupture en Allemagne » (Impulse für Sprunginnovation in Deutschland). Ce rapport donne des pistes concrètes pour la création d’une agence fédérale dédiée au financement des innovations de rupture.

Présentation du plan d’action du ministère fédéral de l’éducation et de la recherche devant le parlement.

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
6 avril 2018

La semaine suivant la formation du nouveau gouvernement fédéral allemand, les ministres ont présenté leur programme devant le parlement. Le jeudi 22 mars, la ministre de l’éducation et de la recherche Anja Karliczek s’est exprimée sur la politique de recherche et d’éducation qu’elle veut mettre en place.