Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Foire d’Hanovre : Industrie 4.0 et enjeux énergétiques en ligne de mire

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
2 mai 2018

La Foire d’Hanovre est le plus grand salon de la technologie industrielle au monde. Elle a rassemblé plus de 5.000 exposants et 200.000 visiteurs, du 23 au 27 avril 2018, dans la capitale du Land de Basse-Saxe. Parmi les thématiques traitées, l’Industrie du futur, l’intelligence artificielle et l’énergie. Les entreprises françaises y étaient également bien représentées.

La plateforme « Industrie 4.0 » fête ses quatre ans à la messe d’Hanovre

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
2 mai 2018

La plateforme allemande pour l’industrie du futur faisait le bilan lors de la messe d’Hanovre (23 au 27 avril 2018). Ses dirigeants, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que les partenaires se sont félicités à cette occasion des réalisations très positives des douze mois précédents, dans le domaine de l’interopérabilité, de la cyber-sécurité ou encore de la coopération internationale. Pour 2018, la plateforme s’est fixé comme thématiques prioritaires l’économie, l’organisation et la qualification des données.

La recherche biomédicale à Hong Kong via le « Theme-based Research Scheme »

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
30 avril 2018

Le Theme-based Research Scheme (TRS) financé par le Research Grant Council est l’un des guichets offrant les financements les plus importants aux universités publiques de Hong Kong. Lancé en 2011, 35 projets collaboratifs ont été soutenus pour un montant de 1.44 Mds de HKD ( 150 M d’euros). Quatre priorités identifiées par le gouvernement à la suite d’un exercice de consultation en mars 2010 puis février 2015 (Promoting Good Health, 2010, Developing a Sustainable Environment, 2010, Enhancing Hong Kong’s Strategic Position as a Regional and International Business Centre, 2010, Advancing Emerging Research and Innovations Important to Hong Kong, 2015).

Dans cette article, nous revenons sur les divers projets du domaine biomédical.