Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Airbus signe un accord stratégique avec l’Agence Spatiale Australienne

Australie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
25 octobre 2018

Une déclaration d’intention stratégique a été signée entre le géant de l’aviation européen Airbus Defence and Space et l’Agence Spatiale Australienne, afin de pousser les capacités et la compétitivité de l’industrie spatiale australienne. Cette signature est la première de la nouvelle agence spatiale avec un partenaire industriel.

Les femmes en sciences

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
25 octobre 2018

L’Académie des Science Australienne appelle à participer à une étude nationale sur les obstacles qui empêchent la participation, le maintien, et le succès des femmes ou des jeunes filles dans les domaines Scientifiques, Technologiques, Ingénieurs et Mathématiques (STEM). Cette étude participera à l’élaboration d’une feuille de route sur 10 ans développée à la demande du gouvernement fédéral, ayant pour objectif l’augmentation de l’engagement et de la participation des filles et des femmes dans les filières STEM.

Projets ANR-RGC Hong Kong : le cru 2018

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
23 octobre 2018

Depuis l’accord signé en 2012, l’Agence Nationale de la Recherche française (ANR) et le Research Grants Council hongkongais (RGC) ont financé 3 projets par an. Cette année ce sont dans les domaines de l’acoustique, de la physique quantique et de la physique des matériaux que les lauréats ont été sélectionnés.

France HKUST Innovation Hub - La Lettre d’Information #5

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
23 octobre 2018

Ce 5e numéro revient sur la mobilité des étudiants de HKUST en France et les multiples accords signés entre HKUST et les instituions françaises de premier plan avec des chiffres détaillés. La partie dédiée au transfert de technologie présente Minatec, un fleuron de la recherche du CEA combinant à la fois l’enseignement, la recherche et les partenariats industriel du campus. Une attention particulière est apportée sur l’expédition Tara dont les chercheurs de HKUST ont eu l’occasion de visiter lors de l’escale de la goélette à Hong Kong. La coopération scientifique est représentée par l’interview de Barbara Gayraud-Morel, chercheuse à l’institut Pasteur-HKU-HKUST, et enfin la recherche en biologie au sein de HKUST et une page promotion du hackathon conjointement organisé par le France-HKUST Innovation Hub en partenariat avec Orange.