Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Poursuite de l’initiative d’excellence : sur la voie d’une troisième phase de subvention pour la recherche de pointe

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
5 mai 2016

Le 11 décembre 2014, la chancelière Angela Merkel et les chefs des gouvernements fédéraux avaient convié la GWK (organe de concertation entre l’État fédéral et les Länder sur les questions de recherche) à élaborer un nouvel accord entre l’État fédéral et les Länder concernant la poursuite de l’initiative d’excellence. Cet accord a été communiqué le 22 avril 2016.

Publication d’une étude autrichienne sur la place des petits et grands Etats membres au sein de Horizon 2020

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Rapport
4 mai 2016

Une étude récemment publiée par le ministère autrichien de la Science, de la Recherche et de l’Économie (BMWFW) montre que, contrairement à son hypothèse de départ, le poids des petits États membres dans Horizon 2020 par rapport aux grands États membres n’aurait pas tendance à décroitre. Les marges de manœuvre des État membres au sein de Horizon 2020 évolue du fait de l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne et l’évolution vers un Espace Européen de la Recherche (EER) et est également influencée que par le rôle croissant joué par les groupes consultatifs informels de la Commission européenne et notamment les initiatives multilatérales de programmation conjointe.

Programme Amadeus - Appel à candidatures pour l’année 2017 ouvert jusqu’au 15 juin 2016

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
4 mai 2016

Amadeus est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-autrichien. Il est mis en œuvre en Autriche par le programme de coopération scientifique et technique (WTZ) de l’Office autrichien d’échanges universitaires (Österreichischer Austauschdienst/OeAD) pour le compte du Ministère fédéral de la science, de la recherche et de l’économie (BMWFW). En France il est mis en œuvre par les ministères des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).

Coopération scientifique entre la Corée du sud et l’Iran, dans le domaine des TIC

Corée du Sud | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
4 mai 2016

A l’occasion de la visite en Iran de la Présidente Sud coréenne Park Geun-hye, la Corée du Sud et l’Iran ont convenu de promouvoir les partenariats dans les sciences et les technologies de l’information. Le ministère sud-coréen de la Science, des TIC et de la Planification du futur ont déclaré avoir signé un protocole d’entente avec le ministère iranien de la Recherche, de la Science et de la Technologie pour « diverses coopérations dans la recherche » dans le domaine scientifique.