Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Transformer les déchets organiques en protéines à l’aide de larves de mouche

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Protéines végétales pour l’agroalimentaire
Brève
16 juin 2015

Des chercheurs de l’Université technique (TU) de Dresde (Saxe) se sont intéressés à une technique originale de conversion de la biomasse : élever industriellement des larves de mouches tropicales pour décomposer la biomasse végétale.

Le plan de réduction des émissions carbone en agriculture, the carbon farming, un atout pour la biodiversité ?

Australie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 juin 2015

Les méthodes de réduction des émissions carbone peuvent avoir un impact non négligeable sur la biodiversité et la faune. Pour pouvoir allier ces deux préoccupations environnementales, l’initiative Carbon Farming a été mise en place grâce au fond de réduction des émissions carbone.

La recherche d’une nouvelle Terre se précise

États-Unis | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
10 juin 2015

Depuis plus de quatre cents ans, les astronomes produisent des télescopes afin de mieux comprendre notre environnement extra-terrestre. De Galilée à aujourd’hui, les avancées technologiques se sont ainsi succédées, de l’observation à l’oeil nu à la spectroscopie, en passant par la photographie. Si bien qu’un champ entier de l’astrophysique moderne se donne pour objectif de détecter des formes de vie autres que la nôtre dans l’univers.

Projet de budget 2016 du Department of Energy (DOE)

États-Unis | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
10 juin 2015

Le projet de budget 2016 du président Obama, déposé en février dernier auprès du congrès, prévoit 29,9 milliards de dollars pour le "Department of Energy" (DOE), ce qui représente une augmentation de 2,5 milliards de dollars (9,2%) par rapport à l’exercice 2015.