Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Utiliser les gazons des vergers pour produire du biogaz

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
3 juillet 2015

L’Institut de l’évaluation des technologies et de l’analyse des systèmes (ITAS) de l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) et l’Université de Hohenheim (Bade-Wurtemberg) ont publié une étude sur le potentiel des vergers du sud de l’Allemagne pour produire de l’herbe-biomasse à destination des méthaniseurs.

Découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure “Iguanodon” à Teruel

Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
1er juillet 2015

Des chercheurs de la Fondation Dinopolis ont trouvé les restes d’une nouvelle espèce de dinosaure vieille de plus de 127 millions d’années. Elle a été baptisée Iguanodon galvensis, en rapport avec la zone où elle a été découverte, Galve (Aragon, Espagne). Dans la revue Cretaceous Research, ils décrivent également pour la première fois un groupe d’enfants du genre Iguanodon, lesquelles pourraient faire partie d’une « crèche de dinosaures ».

L’Université de Cadiz conçoit un système pour améliorer les parcs éoliens

Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
1er juillet 2015

Le groupe de recherche en Instrumentation Informatique et Electronique Industrielle (ICEI) de l’Université de Cadiz a proposé une nouvelle méthodologie permettant de caractériser le comportement du vent à petite échelle (variations horaires, périmètre de 20 kilomètres) et ainsi d’obtenir une carte des vents pertinente.

PLAN DU SITE