Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

La malédiction de la multidimensionnalité

Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
21 décembre 2018

Le travail de recherche du Dr. Ronen Eldan, mathématicien à l’Institut Weizmann, traitant du problème de la multidimensionnalité en mathématiques, a été récompensé par le prix Erdös 2018, remis par l’Union israélienne pour les mathématiques. Sa recherche pourrait entre autres aider au développement d’algorithmes de machine learning, ainsi qu’à la compréhension de systèmes physiques, biologiques et informatiques complexes.

Où chercher le bonheur ?

Israël | Sciences Humaines et sociales
Actualité
21 décembre 2018

Une équipe de chercheurs emmenée par Benjamin Alon a analysé les messages postés par les utilisateurs de réseaux sociaux, tels que les tweets publiés sur Twitter, afin de cartographier les émotions des habitants. Jusqu’à maintenant, de telles études étaient réalisées en équipant des sujets avec des capteurs qui enregistraient des données biologiques telles que leur pouls ou leur pression sanguine. Ces techniques ne peuvent toutefois s’appliquer qu’à un nombre limité de personnes et ne permettent donc pas une analyse complexe des émotions.

La question de la biomasse

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 décembre 2018

Des équipes de recherche de l’Institut Weizmann et du California Institute of Technology ont collaboré afin de faire un inventaire précis et complet de la biomasse terrestre. Il s’agit de comptabiliser la masse de tous les êtres vivants sur terre ou bien la masse d’une classe d’êtres vivants. De nombreuses études ont déjà été publiées par le passé sur le sujet, mais la plupart d’entre elles n’étaient pas suffisamment fondées ou bien obsolètes. Cette nouvelle étude permet ainsi de juger de l’impact récent de l’homme sur la faune et la flore.

Innovation, robots et intelligence artificielle pour les personnes âgées et diabétiques en Thaïlande

Thaïlande | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
20 décembre 2018

Programme d’intelligence artificielle développé par Google pour détecter les risques de cécité liés au diabète, des recherches pour la conception de chaussures orthopédiques adaptées menées par l’université Chulalongkorn ou encore lancement d’un nouveau robot aidant les personnes âgées notamment celles atteintes de la maladie d’Alzheimer.