Remise du prix Nobel de physique 2025 à Michel Devoret et du prix de la Banque de Suède des sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel 2025 à Philippe Aghion (10 décembre 2025)

Partager

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères salue la remise ce jour du prix Nobel de physique 2025 au Français Michel H. Devoret, aux côtés du Britannique John Clarke et de l’Américain John M. Martinis, pour leurs travaux conjoints et pionniers sur la mécanique quantique macroscopique, et l’attribution du prix de la Banque de Suède des sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel 2025 au Français Philippe Aghion, aux côtés de l’Américano-israélien Joel Mokyr et du Canadien Peter Howitt.

La France se réjouit de l’attribution de ces prix à deux de nos compatriotes, qui mettent en valeur une carrière internationale et des collaborations scientifiques de haut niveau et distinguent à nouveau l’excellence scientifique française et son rayonnement.

Fidèle à son engagement en faveur des libertés académiques, de la mobilité scientifique et de l’excellence de la recherche, la France a lancé cette année un programme d’accueil des scientifiques internationaux dans des domaines de pointe, Choose France for Science. La France poursuit résolument son soutien à la recherche et à l’innovation, essentiels pour développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir qui contribuent à la transition numérique et écologique. Le gouvernement entend poursuivre et consolider les politiques mises en œuvre notamment dans le secteur des nouvelles technologies.