Journée internationale de l’éducation (24 janvier 2021)
En ce 24 janvier 2021, nous célébrons la journée internationale de l’éducation, pour rappeler son rôle essentiel pour le développement humain, la paix et la liberté dans le monde.
Dans un monde fragilisé par la pandémie de COVID-19, qui a conduit à la déscolarisation de centaines de millions d’enfants et de jeunes partout dans le monde, l’accès à l’éducation, qui doit être reconnu comme un droit fondamental pour chaque individu, est menacé. Aujourd’hui encore, près de 260 millions de jeunes en âge d’être scolarisés n’ont toujours pas accès à l’école. Aider les pays en développement à former les jeunes générations est un facteur d’émancipation individuelle et de prospérité collective : selon l’UNESCO, elle permettrait à 420 millions de personnes de sortir de la pauvreté. Comme le rappelait le Président de la République en 2017 devant les étudiants de l’université de Ouagadougou, « l’éducation est le meilleur rempart contre l’obscurantisme parce qu’elle forme les esprits. L’éducation permet aux générations futures, et notamment aux femmes, d’avoir la liberté du choix : le choix de poursuivre ses études, le choix de se former à un emploi, le choix de créer son entreprise ».
C’est pourquoi en 2021, la France sera plus que jamais mobilisée pour défendre le droit universel à l’éducation et appellera ses partenaires à s’engager sur cette voie, l’été prochain, à l’occasion du Forum Génération Egalité, à Paris, et de la Conférence de reconstitution du Partenariat mondial pour l’Education, à Londres.
En savoir plus sur la politique de la France en matière de développement et d’éducation : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/developpement/priorites-sectorielles/l-education/