Diplomatie scientifique et universitaire

La France a fait de la coopération scientifique et universitaire un élément clé de sa politique d’influence sur la scène internationale.

En soutenant les chercheurs au niveau international, la France pèse dans les débats et est reconnue comme un acteur incontournable dans les domaines les plus avancés. Il s’agit ainsi de répondre aux enjeux globaux que sont l’environnement et l’adaptation au changement climatique, la promotion d’une alimentation durable en Afrique ou encore l’émergence d’intelligence artificielle. Les coopérations scientifiques sont également le moyen de renforcer nombre de relations bilatérales de la France.

Dans le domaine universitaire, développer les échanges, attirer les meilleurs étudiants, promouvoir l’enseignement supérieur français signifient, du point de vue de la diplomatie, former les élites politiques, économiques et scientifiques de demain. En étroite coopération avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères coordonne, au niveau interministériel, cette stratégie d’attractivité et mobilise son réseau diplomatique au service de l’attractivité de la France.

Mise à jour : septembre 2019

PLAN DU SITE