Exposition universelle 2025 : la France à Osaka

Partager

L’Exposition universelle 2025 se tiendra à Osaka (Japon) du 13 avril au 13 octobre 2025, sur le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». La France sera de nouveau au rendez-vous de ce grand événement, à travers son pavillon, qui a été dévoilé au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères le 9 janvier 2024.

Qu’est-ce qu’une exposition « universelle » ?

Instituées durant la révolution industrielle comme une vitrine technique et artistique des nations, les expositions « universelles » visent à diffuser auprès d’un large public la création industrielle, les arts appliqués et les beaux-arts.

Du premier téléphone de Graham Bell en 1876 à Philadelphie, aux robots humanoïdes créés par Toyota, Sony ou Honda en 2005 à Aichi, en passant par la tour Eiffel en 1889 à Paris, les expositions universelles ont mis en lumière les grandes innovations industrielles, techniques de leur époque.

Aujourd’hui, les expositions universelles sont des évènements internationaux uniques, invitant à explorer un thème universel de manière participative et immersive en rassemblant des dizaines de millions de visiteurs. Elles constituent des plateformes à grande échelle pour l’éducation et le progrès et des passerelles entre gouvernements, entreprises, organisations internationales et citoyens.

En savoir plus

Expo Osaka 2025 : « concevoir la société du futur »

L’ambition de l’Expo Osaka 2025 est d’être un laboratoire international d’expertises et d’innovations pour construire la société de demain autour des Objectifs de Développement Durable (ODD). Plus de 160 pays seront représentés et 28 millions de visiteurs sont attendus à l’évènement.

L’Exposition s’étalera sur plus de 155 hectares, sur Yumeshima Island, une île artificielle localisée dans la baie d’Osaka. La zone consacrée aux pavillons nationaux (Pavillon world) sera divisée en trois sous-ensembles thématiques :

  • sauver des vies,
  • inspirer des vies,
  • connecter des vies.
En savoir plus sur l’Expo Osaka 2025.

Le Pavillon France, vitrine de l’innovation et du rayonnement français

Situé face à l’entrée principale de l’Exposition universelle et à proximité du Pavillon Japon, le Pavillon France proposera une expérience immersive, accessible à tous les publics, avec pour fil rouge « un hymne à l’Amour ».

Dans la zone « Inspirer des vies », le Pavillon France proposera, pour son exposition permanente, une promenade ouvrant un dialogue entre l’amour de soi (mise en valeur des capacités et des savoir-faire de chacun), l’amour des autres (qui passe par l’Art de vivre, la solidarité et l’inclusion) et l’amour de la nature (pour mieux la protéger, la restaurer ou l’exploiter de façon durable).

Au cours des 6 mois de l’Exposition, la programmation du Pavillon sera rythmée par 6 expositions temporaires présentant des savoir-faire vivants, des œuvres d’arts ou des expériences immersives en « live », et douze sessions thématiques, conçues autour des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Dans l’objectif de s’ouvrir à un public le plus large possible, et notamment aux publics plus éloignés et aux jeunes, le Pavillon sera accessible à distance sous une forme virtuelle. Recréé en expérience immersive, il permettra un accès depuis chez soi ou au sein d’espaces dédiés.

Illustration de la Marque France, le Pavillon France à l’Expo Osaka 2025 a pour ambition de valoriser la dynamique économique engagée par la France, nation porteuse d’une réindustrialisation décarbonée de nouvelle génération et qui est reconnue comme leader mondial de l’Art de vivre et des Industries Culturelles et Créatives.

C’est cette lecture française du monde, un hymne à l’Amour mais aussi à l’audace et au dialogue, que les visiteurs du pavillon français de l’exposition universelle d’Osaka 2025 pourront découvrir.

Emmanuel Macron, président de la République Française