Rapport bisannuel sur la politique de développement et de solidarité internationale 2018-2019

Partager

Ce cinquième – et dernier – rapport bisannuel rend compte de l’évolution de la politique française de développement, de solidarité et de lutte contre les inégalités mondiales pour les années 2018 et 2019.

Il présente les principaux chiffres de l’aide publique au développement de la France, et rappelle les principales actions engagées par le gouvernement au cours des deux années.

Il s’inscrit en particulier dans les orientations et priorités définies par le comité interministériel de la coopération internationale et du développement du 8 février 2018, tant au plan géographique que thématique, avec cinq axes (santé, éducation, climat, égalité entre les femmes et les hommes et vulnérabilités) et dix-neuf pays prioritaires.

Ce rapport permet de confirmer la tendance observée dans le rapport précédent : celle d’un réengagement de la France, avec des moyens en hausse, dans le double contexte de priorités clairement affichées et d’une trajectoire assumée vers 0,55% de la richesse nationale consacrée au développement d’ici 2022.

Cette nouvelle approche s’inscrit à la fois dans un engagement affirmé vers les plus vulnérables, en premier lieu sur le continent africain, et résolument en faveur de la préservation des biens publics mondiaux. Ce dernier objectif requiert, plus que jamais, une approche partenariale, dans laquelle l’ensemble des acteurs de la solidarité internationale coopèrent pour un bénéfice partagé.

Ce rapport bisannuel sera remplacé à compter de 2022 par un rapport annuel, conformément à la loi 2021-1031 du 4 août 2021 de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales.

Pour en savoir plus :