Publications : Les Carnets du CAPS

Les Carnets du CAPS ont été lancés 2005, en remplacement du "Bulletin du CAP" qui avait cessé de paraître en 2002. Ils sont généralement composés d’un dossier thématique par numéro et de rubriques.

Les Carnets sont diffusés essentiellement dans l’administration française (le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à Paris et dans son réseau d’ambassades et de représentations, ainsi que les ministères et agences françaises concernées par nos analyses), et dans la communauté de la recherche française et des praticiens des relations internationales (y compris quelques think-tanks étrangers, en Europe et aux États-Unis). Ils sont actuellement diffusés à 1800 exemplaires papier.

Ils sont une contribution à la réflexion sur les relations internationales, mais les travaux publiés ne sauraient être considérés comme une position officielle.

Penser le monde tel qu’il pourrait être en 2030 n’est pas un simple jeu intellectuel. C’est une façon de mieux identifier les tendances de notre temps et de nous situer dans l’histoire, offrant ainsi une prise de recul utile à la décision politique. C’est aussi un effort pour dissiper le brouillard de l’avenir et faire apparaître les obstacles qui peuvent surgir sur notre route, les voies prometteuses qui peuvent s’offrir à nous, les changements de paysage qui poseront des dilemmes nouveaux à notre diplomatie. C’est enfin une mise en garde, un encouragement à se tenir prêt aux surprises stratégiques comme les années récentes en ont tant
porté. Lire notre hors-série

PLAN DU SITE