Académie diplomatique d’été

Partager

La 5e édition de l’Académie diplomatique d’été se déroulera du 30 juin au 4 juillet 2025 sur le site des Archives diplomatiques de La Courneuve. Créée en 2021, l’Académie diplomatique d’été (ADE) fait découvrir chaque année les métiers et les missions de la diplomatie à environ 100 lycéens et étudiants.

Aller chercher les futurs talents de la diplomatie

L’Académie diplomatie d’été (ADE) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères rassemble chaque année des lycéens et des étudiants, retenus sur des critères sociaux (bourses) et sur l’excellence de leur parcours scolaire et universitaire, pour une semaine de découverte des métiers et missions de la diplomatie. Pleinement résolu à promouvoir la diversité, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) s’engage, avec ce programme, à aller chercher les futurs talents de la diplomatie partout où ils se trouvent.

L’Académie diplomatique d’été s’adresse aux jeunes ayant un intérêt pour les questions européennes et internationales et qui envisagent d’intégrer le ministère (en y faisant un stage, un apprentissage, un volontariat ou en passant les concours du MEAE).

Le nombre de places est limité à 100, et le programme, qui est accessible aux personnes en situation de handicap, se déroulera en présentiel.

À l’issue de leur formation, les académiciennes et les académiciens intègrent un réseau d’« Alumni », avec lesquels le MEAE veut tisser une relation particulière dans la durée, en leur proposant entre autres des offres de stages, de vacations, du mentorat, et éventuellement des formations d’entraînement en amont de concours. L’objectif est ainsi de susciter des vocations et d’enrichir un vivier de futurs diplomates représentatifs de notre société.

Fort du succès de la 1ère édition en 2021, le MEAE a souhaité inscrire cette Académie diplomatique d’été dans la durée. Elle fait ainsi désormais partie intégrante de la nouvelle Académie diplomatique et consulaire.

A travers l’Académie diplomatique d’été, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’ouvre à vous, pour trouver les talents de la diplomatie de demain, mais aussi pour vous accompagner dans votre orientation et vous aider à découvrir nos métiers.

Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Télécharger le mot du ministre

Édition 2025 : programme prévisionnel et procédure de candidature

Le programme se déroulera tout au long de la semaine du 30 juin 2025 et alternera présentations, témoignages et exercices pratiques, autour des thématiques suivantes :

A l’issue de cette semaine, un certificat « les talents de la diplomatie » sera délivré à chaque participant.

Afin de candidater, vous pouvez déposer une candidature en ligne sur démarches-simplifiées.fr.

Retour sur la 4e édition de l’Académie diplomatique d’été

La 4e édition de cette Académie diplomatique d’été s’est déroulée du 1er au 5 juillet 2024, sur le site de La Courneuve, en région parisienne.

Retour en images de la 4e édition

Consulter l’album-photo de l’Académie diplomatique d’été sur Flickr

Suivez Jessica sur les bancs de l’Académie diplomatique d’été.

Que deviennent les anciens académiciens ?

Entretiens croisés : les futurs diplomates rencontrent les agents du ministère

Pour toute demande d’information, vous pouvez envoyer un message à : ade.dga-adc chez diplomatie.gouv.fr

Mis à jour mars 2025