Journées européennes du patrimoine 2021 : découvrez les métiers et le patrimoine du Quai d’Orsay (18 et 19 septembre 2021)

Partager

À l’occasion de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ouvrira ses portes sur quatre de ses sites : l’hôtel du ministre (Quai d’Orsay) à Paris (75), les archives diplomatiques à La Courneuve (93), le jardin du château de La Celle-Saint-Cloud (78) et le centre des archives diplomatiques à Nantes (44).

Lors de ces journées, le public pourra découvrir le travail des agents du ministère, notamment du Centre de crise et de soutien, des cartographes et des conservateurs des archives. A quelques mois de la présidence française de l’Union européenne, l’Europe sera mise à l’honneur avec une programmation spéciale. Des visites en langue des signes seront également proposées au Quai d’Orsay.

Hôtel du ministre, Quai d’Orsay

Samedi 18 septembre de 10h à 18h et dimanche 19 septembre de 10h à 17h
Accès par le 37, Quai d’Orsay - entrée gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles)
Important : le passe sanitaire ainsi qu’une pièce d’identité vous seront demandés pour accéder aux visites. Merci de veiller à vous inscrire avec le nom qui figure sur votre pièce d’identité.

Pour vous éviter une trop longue attente, le ministère a mis en place un système de réservation en ligne. Rien de plus simple : il vous suffit de choisir votre heure d’arrivée et de vous inscrire avec votre nom. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation avec votre invitation à présenter à l’entrée.

Au programme : visite des salons, démonstration de travaux de restauration d’art, rencontre avec les agents du Centre de crise et de soutien, expositions d’archives, animations sur l’Europe en vue de la présidence française de l’Union européenne et concerts de la Garde républicaine !

Animations

  • Découvertes des métiers et missions du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : présence notamment d’agents des Archives diplomatiques, stand de présentation des Conseils aux Voyageurs et du service Ariane et rencontres avec des cartographes
  • Construction européenne : exposition de traités, cartographie
  • Animations musicales de la Garde républicaine
  • Quiz sur l’Hôtel du ministre
  • Démonstration de reliure et restauration d’art
  • Jeu de piste interactif en vidéo, Mystère au Quai d’Orsay. Dans les coulisses du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les plus jeunes pourront résoudre une enquête historique et policière. Vous choisirez votre parcours à la découverte des personnages, tableaux, statues et autres pensionnaires du ministère qui s’animeront pour vous guider dans votre enquête, grâce à de précieux indices !

Suivez ce lien pour participer

Accessibilité

Pour que le patrimoine soit accessible à tous et à toutes, l’hôtel du ministère sera entièrement accessible au public à mobilité réduite. Des visites guidées en langue des signes sont prévues le samedi 18 septembre à 10h et le dimanche 19 septembre à 10h.

Réservations

Livret d’accueil :

La Courneuve, site des archives diplomatiques

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 14h00 à 18h00
3 rue Suzanne Masson - 93120 La Courneuve

Accès sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. Passe sanitaire et masque obligatoire.
Inscription obligatoire pour les visites et les ateliers : exploreparis.com
Inscription requise pour l’accès en visite libre (Réservation)

  • Restauration et conservation de meubles anciens
  • Atelier d’initiation à l’impression typographique
  • Coulisses et trésors des Archives diplomatiques

Contact : archives.lecture chez diplomatie.gouv.fr

Pour plus d’informations, consultez le programme complet des Journées du Patrimoine à La Courneuve

Parc et potager du Château de La Celle Saint-Cloud

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 18h.
Entrée : avenue Mesureur, La Celle Saint-Cloud.
Conditions d’accès : se munir d’une pièce d’identité pour entrer dans le Parc et du passe sanitaire.
  • Visites guidées historiques par la médiatrice culturelle de la Ville le samedi à 16h et le dimanche à 10h30, 14h30, et 16h.
  • Stand d’apiculteur

L’histoire du château de La Celle Saint-Cloud a été forgée au fil des années par ses nombreux propriétaires. Nous vous invitons à parcourir les 25 hectares de parc paysager, à cheminer dans le potager en permaculture et à rencontrer l’apiculteur du domaine.

Nantes, site des Archives diplomatiques

Samedi 18 septembre de 13h45 à 18h

Entrée : 17, rue du Casterneau, 44036 Nantes

Entrée gratuite, réservation obligatoire pour les visites guidées et le spectacle jusqu’au 17 septembre. Présentation d’une pièce d’identité nécessaire et du passe sanitaire. (archives.cadn chez diplomatie.gouv.fr, 02 51 77 24 59).

Le centre nantais des Archives diplomaties abrite 45 km d’archives rapatriées des ambassades et consulats français dans le monde entier, du XVIe au XXIe siècles. Ce lieu unique est un patrimoine vivant, en prise avec les grands enjeux internationaux.

Au programme

  • Exposition : « Des sources pour l’histoire du monde : fonds et collections des Archives diplomatiques ». Visite libre, dans la limite des capacités d’accueil du centre
  • Visites guidées d’une heure à 14h et 15h (sur inscription, en nous écrivant à archives.cadn chez diplomatie.gouv.fr)
  • Spectacle à 16h30 « Cuba 1962. Au cœur de la crise des missiles ».
    En octobre 1962, l’aviation américaine découvre que l’URSS installe à Cuba des bases de lancement de missiles capables de porter des têtes nucléaires. Pendant plusieurs jours, le bras de fer qui s’engage entre Kennedy et Khrouchtchev semble placer le monde au bord du gouffre. A travers les documents originaux français, américains et soviétiques, la compagnie de l’Écume met en scène cet épisode-clé de la Guerre froide qui déboucha paradoxalement sur la Détente.

Journées européennes du patrimoine 2021 au Quai d’Orsay : retour sur images (vidéo)