Journées européennes du patrimoine

À la Une

36e édition des Journées européennes du patrimoine (21-22 septembre 2019)

À l’occasion des 36e Journées européennes du patrimoine, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ouvre ses portes et vous invite à venir découvrir le Quai d’Orsay, le site de la Celle-Saint-Cloud et les archives diplomatiques à Nantes.

Hôtel du ministre, Quai d’Orsay

21 et 22 septembre 2019
10h – 18h
Accès par le 37, Quai d’Orsay - entrée gratuite sur réservation


Cette année, afin de vous éviter une trop longue attente, le ministère a mis en place un système de réservation en ligne. Rien de plus simple : il vous suffit de choisir votre heure d’arrivée et de vous inscrire avec votre nom. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation avec votre pass, à présenter à l’entrée.

Important : une pièce d’identité vous sera demandée pour accéder au Quai d’Orsay. Merci de veiller à vous inscrire avec le nom qui figure sur votre pièce d’identité.

Au programme : visite des salons, démonstration de travaux de restauration d’art, rencontre avec l’apiculteur du ministère, expositions et concerts de la Garde républicaine !

À noter : le samedi, le premier étage de l’Hôtel du ministre sera fermé en raison d’interventions logistiques.

Expositions

  • « Femmes diplomates »
  • Présentation des Archives diplomatiques et rencontre avec les conservateurs

Animations

  • Démonstration de travaux de reliure, de restauration d’art et de taille de pierre
  • Espaces consacrés aux missions du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en présence du Centre de crise et de soutien
  • Rencontre avec l’apiculteur et les abeilles du Quai d’Orsay, avec une dégustation de miel (uniquement le dimanche)
  • Quizz sur l’Hôtel du ministre
  • Mystère au Quai d’Orsay, un jeu de piste interactif en vidéo. Naviguez dans les coulisses du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour résoudre une enquête au Quai d’Orsay. Vous pourrez choisir votre parcours pour découvrir des personnages, tableaux, statues et autres pensionnaires du ministère qui s’animeront pour vous guider dans votre enquête, grâce à de précieux indices !
Suivez ce lien pour participer : https://youtu.be/qOeZESZ7wIc

Concerts de la Garde républicaine

  • Tambours (samedi à 10h, dimanche à 16h)
  • Quatuor de saxophones (samedi à 11h, dimanche à 10h)
  • Quatuor de clarinettes (samedi à 14h et 16h, dimanche à 11h)
  • Quintet de cuivres (dimanche à 14h)

Parc et potager du Château de La Celle Saint-Cloud

Le parc et le potager seront ouverts à la visite libre le samedi et le dimanche de 10h à 18h.

  • Visites guidées historiques par la médiatrice culturelle de la Ville le samedi à 16h et le dimanche à 10h30, 14h30 et 16h
  • Stand d’apiculteur le samedi

L’histoire du château de La Celle Saint-Cloud a été construite par ses nombreux propriétaires au fil des années. Venez parcourir les 25 hectares de parc paysager, cheminer dans le potager en permaculture, rencontrer l’apiculteur du Domaine, profiter d’un instant lecture avec la Bibliothèque municipale dans le potager ou encore assister à la représentation proposée par les élèves du Carré des Arts à partir d’Antigone, de Jean Anouilh.

Conditions d’accès : se munir d’une pièce d’identité pour entrer dans le Parc.

Entrée : avenue Mesureur.

Antigone, de Jean Anouilh

Représentation théâtrale par le Conservatoire, le samedi à 15h dans la cour d’honneur du château.

Avec Adèle LARHER (Antigone, Ismène), Candice DU MESNILADELÉE (Ismène, Antigone), Louis ZYZELEWICZ (Hémon, le Garde) et Maël TALLARD (Créon)
Adaptation et mise en scène : Marie ASTIER
Durée : 45 minutes environ

Écrite en 1942 et jouée pour la première fois en 1944, Antigone de Jean Anouilh reprend la tragédie de Sophocle, vieille de plus de 2 000 ans. Suite à la mort de leur père Œdipe, Étéocle et Polynice devaient régner sur Thèbes un an à tour de rôle. Mais, le moment venu, l’aîné refuse de céder la place au cadet, entraînant une lutte fratricide. Le pouvoir échoit alors à leur oncle Créon, qui prend pour première décision d’enterrer Étéocle dans un tombeau de marbre et de laisser Polynice pourrir au soleil, interdisant à quiconque de jeter ne serait-ce qu’un peu de terre sur son cadavre, sous peine de mort. Mais la petite Antigone refuse de se soumettre à cet ordre absurde, malgré les conseils de sa sœur Ismène, les prières de son fiancé Hémon et les menaces de son oncle et de ses gardes. Elle ira jusqu’au bout.

Nantes, site des Archives diplomatiques

Un centre d’archives unique, conservant 45 km d’archives rapatriées des ambassades et consulats français dans le monde entier, du XVIe au XXIe siècles. Un patrimoine vivant et en prise avec les grands enjeux internationaux.

Au programme

  • Exposition « Henri Gouraud (1867-1946) : photographies d’Afrique et d’Orient »
  • Lectures autour de la présence française en Afrique et en Orient, par les comédiens de la Compagnie de l’Écume
  • Visite guidée du centre

Entrée

17, rue du Casterneau
44036 Nantes

Samedi 21 septembre : 14h15-18h

  • Visites à 14h30, 15h30 et 16h30 (sur inscription, en écrivant à archives.cadn chez diplomatie.gouv.fr)
  • Lectures à 15h et 16h

Dimanche 22 septembre : 10h-12h30