Diplomatie d’influence – accueil de la 2000e invitée du programme d’invitation des personnalités d’avenir du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (12 mars 2019)

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères accueille cette semaine la 2000e invitée du Programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA).

Ce programme, piloté par le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère, fête son 30e anniversaire cette année. Il permet d’inviter en France des personnalités étrangères encore en début de carrière, dont l’influence est grandissante mais qui ont une connaissance limitée de notre pays. Il s’agit d’élus ou de responsables politiques, de hauts fonctionnaires, d’universitaires, de représentants de la société civile ou de la sphère économique. Ces personnalités prometteuses sont identifiées par notre réseau diplomatique et consulaire dans toutes les régions du monde. La parité est respectée. Environ 75 personnalités du monde entier bénéficient ainsi chaque année d’une invitation au titre du PIPA.

La 2000e invitée du PIPA est Hina Lotia, directrice de programmes au sein de l’ONG environnementale pakistanaise LEAD. Comme tous les invités du programme, Mme Lotia bénéficie d’un séjour d’étude personnalisé d’une semaine. Au cours de cette semaine, elle aura des entretiens avec les principaux intervenants français (ministères, institutions, chercheurs, associations) dans les domaines du changement climatique, de la gestion des ressources en eau et des objectifs de développement durable des Nations unies (ODD). Elle pourra approfondir sa connaissance de notre pays et créer des liens durables avec lui.

Hina Lotia, directrice des programmes de Lead Pakistan est la 2000e invitée reçue dans le cadre du programme :